Les 30 premiers doctorants lauréats du programme Paris Region PhD, le 30 septembre 2019. - Crédit photo : William Alix
Lors de la Commission permanente du 1er juillet 2020, la Région Île-de-France a voté 2,1 millions d'euros dans le cadre du programme « Paris Region PhD », ce qui représente 100.000 euros par allocation doctorale pour 21 chercheurs franciliens.
Avec la mise en place du dispositif de soutien aux allocations doctorales « Paris Region PhD » en 2019, la Région s’engage à soutenir l’emploi scientifique en Île-de-France et à fluidifier les collaborations entre les laboratoires et les entreprises.
2,1 millions d'euros pour Paris Région PhD en 2020
Le mercredi 1er juillet, lors de la Commission permanente, la Région a voté 2,1 millions d’euros pour le programme Paris Region PhD. Grâce à cette subvention, 21 doctorants franciliens bénéficieront d’une enveloppe de 100.000 euros pour leurs recherches.
Ces 21 allocations doctorales « Paris Region PhD », en lien avec les thématiques des Domaines d’intérêt majeur (DIM) et les 2 priorités stratégiques 2020 de la Région « Santé » et « Sciences Humaines et Sociales », concernent les enjeux numériques (intelligence artificielle, robotique, machine learning, deep learning, big data, modélisation numérique, bases réduites, traitements numériques, analyse statistique… ). Elles portent également sur les disciplines des sciences de la vie, des sciences physiques, des mathématiques, etc.
Première rencontre des 13 DIM franciliens
La Région a accueilli, le 30 septembre 2019 dans ses locaux à Paris, la première rencontre des acteurs des Domaines d’intérêt majeur de recherche d'Île-de-France, c'est-à-dire ces domaines à enjeux majeurs que la Région soutient et qui sont au nombre de 13 sur la période 2017-2020.
L'événement a été l'occasion de présenter les 30 premiers doctorants travaillant sur des DIM en tant que lauréats des Paris Region PhD, et de signer une convention de partenariat avec le CNRS.
Les DIM, qui favorisent les articulations entre recherche, transfert de technologies, innovation et développement économique et afin de mettre la science et la technologie au service du bien commun, ont développé plusieurs types d'actions entre 2017 et 2019 :
Appels à projets impliquant le recrutement de doctorants et chercheurs confirmés,
Appels à projets d'équipements scientifiques,
Communication des travaux de recherche sur des thèmes tels que la culture, le patrimoine, la santé humaine et la santé animale, la thérapie génique, les sciences informatiques ou encore l'intelligence artificielle...
Les DIM en chiffres
13 Domaines d'intérêt majeur labellisés pour 2017-2020(liste complète)
Pour la première édition, la Région a consacré un budget de 3 millions d’euros à 30 projets de recherche dans plusieurs disciplines : les sciences de la vie, les sciences physiques, les mathématiques, les sciences humaines et sociales et des sujets à forts enjeux comme l'intelligence artificielle, la robotique ou le big data…
Renforcer l’interaction recherche-entreprise
Les objectifs de ces projets de recherche sont de renforcer les connexions entre recherche, innovation et développement économique et sociétal. Ils favorisent aussi les collaborations entre monde académique et monde de la recherche, ainsi qu’entre public et privé.
Paris Region PhD en chiffres
2,1 millions d'euros de budget en 2020 pour 21 projets
3 millions d'euros de budget en 2019 pour 30 projets
100.000 euros par doctorant
100 doctorants d’ici 2021
Un projet scientifique à portée économique
Pour les jeunes chercheurs, c’est l’opportunité de s’investir dans un projet scientifique en lien avec l'activité économique, un atout majeur dans la poursuite de leur carrière professionnelle. Ces jeunes talents vont permettre aux laboratoires de renforcer leurs compétences scientifiques et aux entreprises de mieux appréhender leur travaux.
Rencontre avec 2 doctorants lauréats de Paris Region PhD
« Je suis kinésithérapeute et doctorante à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif (94). L'objet de ma thèse est de développer des solutions de réalité virtuelle pour que les personnes âgées améliorent leur équilibre et que leur peur de tomber diminue. Cette bourse va me permettre d’améliorer la qualité de nos outils de travail pour être plus performants. Mes entreprises d'accueil sont Lumeen et Kine Quantum. Je vais aussi pouvoir collaborer avec des start-up dans le domaine du virtuel afin de proposer des outils innovants pour la rééducation à l’hôpital. »
« Mon travail en thèse consiste à étudier des données récupérées sur les images radars et les images satellites. Le but est de surveiller l’évolution du relief terrestre pour prévenir les catastrophes naturelles ou contrôler les ressources naturelles... Je travaille à l’université de Paris-Saclay (91) et je suis financé par la start-up Kayrros. C’est un grand honneur pour moi d’être lauréat de cette bourse régionale. Cela me permet de faire un bond en avant dans ma carrière et me donne de nouvelles opportunités professionnelles. Cela va aussi nous permettre d’encore mieux nous équiper : nous avons notamment besoin d’ordinateurs avec des cartes graphiques sophistiquées pour la 3D. »
Un partenariat avec le CNRS
La Région a par ailleurs signé, le 30 septembre 2019, une convention de partenariat avec le CNRS pour coordonner des actions communes en matière de culture scientifique technique et industrielle.
Ce partenariat marque la volonté régionale d'assurer des liens forts entre recherche et économie, et de développer la création d'entreprises issues de la recherche et du transfert de technologie.
L'objectif est aussi d'agir en faveur de la diffusion de la science auprès du grand public et notamment des jeunes. À travers un programme intitulé « Paroles de chercheurs », les lycéens franciliens pourront, le temps d'un cours, débattre et échanger avec des chercheurs du CNRS.L'objectif, renforcer et promouvoir dans les lycées la culture scientifique.