x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Dans le cadre du plan « Un nouvel air pour l’Île-de-France », la Région accompagne les collectivités souhaitant améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments publics qui accueillent des publics sensibles à la pollution.

Pour quel type de projet ?

Les principales actions pour obtenir une bonne qualité de l’air intérieur consistent à limiter les sources de polluants dans les locaux et éviter leur accumulation en renouvelant l’air. Certaines populations (jeunes enfants et personnes âgées) sont plus vulnérables et sensibles à la pollution de l’air.

 

Pour accéder aux 2 dispositifs régionaux, ciblés et complémentaires, veuillez suivre les liens :

Qui peut en bénéficier ?

Quelle est la nature de l'aide ?

Le taux de prise en charge et le montant de l'aide régionale varient en fonction des dispositifs.

Nous vous invitons à consulter les pages dédiées.

Démarches

Les demandes d'aide peuvent être déposées en permanence de façon dématérialisée sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Le montant de la dotation régionale prévisionnelle est ensuite soumis au vote du Conseil régional.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

D’autres dispositifs régionaux peuvent contribuer à améliorer l’air intérieur, notamment ceux finançant la rénovation énergétique des bâtiments publics pour des projets comportant des travaux sur les ouvrants qui vont permettre une bonne aération.

La Région a également financé des expérimentations de solutions innovantes dans le cadre des appels à projets « Innovons pour l’air de nos stations » et « Innovons pour l’air dans les bâtiments publics ».