Le programme de résidences d’écrivains vise à soutenir les résidences de création s’inscrivant dans le champ littéraire et favorisant une relation vivante des publics franciliens à la création littéraire contemporaine.

Pour quel type de projet ?

Le programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France vise à soutenir les résidences de création d’une durée de 2 à 10 mois s’inscrivant dans le champ littéraire et favorisant une relation vivante des publics franciliens à la création littéraire contemporaine.

Ces résidences s’articulent autour d’un projet d’écriture propre à un auteur accueilli par une structure, et d’un projet d’action littéraire, en direction et avec les publics, coconstruit par l’auteur .

Pour avoir un aperçu des projets soutenus, retrouvez toutes les informations sur les résidences d'écrivains en cours et passées sur le site Remue.net : https://remue.net/idf

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent bénéficier du programme,

En tant qu’écrivains, les personnes physiques suivantes :

  • Les auteurs et illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur (papier ou numérique) en langue française ou traduit en français, ou plusieurs textes dans une ou plusieurs revues à caractère littéraire ;
  • Les traducteurs ayant traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur ;
  • Les critiques littéraires ayant publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire.

 

En tant que que structures, les structures franciliennes de droit public ou privé suivantes :

  • Les lycées et centres de formation d’apprentis (CFA) ;
  • Les structures culturelles, et tout particulièrement les lieux du livre et de la littérature.

Ces structures doivent avoir la capacité de mener des projets culturels et d'accompagner l'auteur tout au long de sa résidence.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le programme propose à la fois :

  • Une aide à la création pour l’auteur par le versement d’une bourse (2 400 € brut par mois de résidence) ;
  • Une aide au projet par le versement éventuel d’une subvention à la structure pour la mise en place du projet d’action littéraire (correspondant à 50% maximum des dépenses imputables au projet de résidence, avec un plafonnement à 10 000 €.

Démarches

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme Mes Démarches.

Le dépôt se fait en deux étapes :

  1. La structure d’accueil se connecte à la plateforme, sélectionne le dispositif Programme régional de résidences d’écrivains – lieu et renseigne ce dernier. A l’issue de son dépôt, elle note son numéro de dossier, télécharge le récapitulatif de sa demande, et les transmet à l’auteur.
  2. L’auteur se connecte à la plateforme, sélectionne le dispositif Programme régional de résidences d’écrivains – auteur et renseigne ce dernier. Il lui sera demandé, dans le cadre de sa procédure de dépôt, de fournir le numéro de dossier de la structure et le récapitulatif de la demande de cette dernière. Cela permet à la Région de s’assurer de la collaboration de la structure et de l’auteur

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • 1er juillet 2024 pour une décision en novembre 2024

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 01 juillet 2024
Prochaine session à partir du 15 juillet 2024

Contact

Direction de la culture, service EAC et résidences 

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

Document nécessaire

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.