Aides régionales et appels à projets
Partagez sur
Programme de résidences d'écrivains
Pour quel type de projet ?
Qui peut en bénéficier ?
- Particuliers
- Auteurs, illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur (papier ou numérique) en langue française ou traduit en français, ou des textes dans une ou plusieurs revues,
- Traducteurs ayant traduit au moins un ouvrage publié à compte d'éditeur,
- Critiques littéraires ayant publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire.
Quelle est la nature de l'aide ?
Les auteurs bénéficient d'une bourse d'aide à la création de 2 250€ brut par mois de résidence.
Les lieux peuvent bénéficier d'une subvention pour les dépenses exclusivement imputables au projet de résidence, fixée à 50% de la dépense subventionnable HT, dans la limite d'un plafond de 10.000€. Le taux peut être bonifié à hauteur de 60% pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées.
Quelles démarches ?
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme http://mesdemarches.iledefrance.fr
Les dates limites de dépôt sont le 15 décembre pour une décision au printemps, le 15 mars pour une décision à l'été et le 30 juin pour une décision à l'automne.
Un comité présidé par une conseillère régionale, composé de 4 élus et de 4 professionnels du livre, est chargé de porter un avis sur les projets déposés auprès du service livre et lecture. L'assemblée régionale délibère sur la base de cet avis.