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Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

3 grandes étapes, menées en concertation étroite avec les salariés, jalonnent la réalisation d’un Plan de mobilité employeur :

  • L’état des lieux,
  • L’analyse des résultats,
  • Le plan d’actions et son suivi dans le temps.

1. État des lieux

L’objectif de cette première étape est d’évaluer la situation de l’entreprise en matière de déplacements (habitudes de déplacements, accessibilité des sites, offre de transports et services, aménagements et stationnement sur les lieux, impact environnemental…).

Nous considérons l’ensemble des déplacements générés par l’entreprise, soit les déplacements domicile-travail, les déplacements professionnels, les déplacements des visiteurs.

2. Analyse des résultats

Nous analysons ensemble les résultats de l’état des lieux afin d’identifier :

  • Les points forts / les points faibles en matière d’accessibilité,
  • Les axes de progression,
  • Les limites / les contraintes,
  • Les zones à fort potentiel,

Cette analyse permet de définir les objectifs quantifiés de réduction des déplacements et de report modal de la voiture particulière vers d’autres modes de transports.

3. Plan d’actions

Nous définissons ensemble un plan d’actions comprenant des mesures pratiques, détaillées dans une série de fiches action, qui favorisent notamment :

  • L’utilisation des transports en commun,
  • Les modes de déplacements doux (vélo, marche à pied),
  • Le covoiturage…

Nous organisons avec vous le suivi du PDME en définissant des indicateurs de suivi, rassemblés dans un tableau de suivi adapté et facile à mettre à jour.

Par ailleurs, comme il est indispensable d’avoir un retour sur l’efficacité du PDME mis en place, nous vous accompagnons jusque dans l’évaluation de votre démarche dans une optique d’amélioration continue.

La concertation : une composante essentielle à la démarche

La concertation et l’implication des salariés sont des éléments essentiels pour la réussite de votre PDME sur lesquels nous nous appuyons au maximum : groupe de travail, enquêtes, groupes de discussion sur Internet…

Nous vous aidons également à définir votre plan de communication afin de provoquer un véritable changement des comportements. Nous vous accompagnons dans la mise en place de différents outils : plaquette à destination des salariés, événements, logo et slogan…

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