x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Le 28 novembre 2023, la Région Île-de-France a inauguré UrgencecyberIDF, sa nouvelle plateforme d’assistance cyber pour venir en aide et accompagner les acteurs PME et collectivités locales franciliens en cas d’attaque cyber.

 

La digitalisation croissante des acteurs économiques et des collectivités territoriales renforcent les risques associés à la menace Cyber.

 

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui augmentent le risque, la Région Ile-de-France inaugure le service UrgenceCyberIDF, fruit d’un travail et d’échanges avec de nombreux acteurs de référence de la Cyber (Campus Cyber, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), …) et d’un investissement de plus de 2,6 millions d’euros sur 3 ans, dont un million apporté dans le cadre de France Relance via l’ANSSI.

 

UrgenceCyberIDF est le centre de réponse aux incidents cyber des entreprises franciliennes (des PME de plus de 10 salariés aux ETI), des associations régionales et des collectivités territoriales. Il complète ainsi l’offre existante concentrée sur les acteurs de taille inférieure (particuliers, TPE avec Cyber Malveillance) ou les grands acteurs pris en charge au niveau national par l’ANSSI.

 

Ce service sera gratuit et accessible sur simple appel, en composant le :

0800 730 647.

Une équipe d’analystes spécialement formée sera à l’écoute des victimes et les orientera vers les entreprises sélectionnées pour les aider à résoudre leur situation.

 

La mission de UrgencecyberIDF couvrira un spectre large, de la déclaration de l’incident, au suivi de l’intervention jusqu’à la complète résolution avec l’appui de prestataires cyber labellisés.

 

UrgencecyberIDF complète ainsi l’offre régionale Cyber à destination des entreprises sur son volet défensif. En effet, la Région Île-de-France a lancé mi-octobre le chèque Cyber[1] afin d’accompagner les entreprises dans leur stratégie préventive. 3 millions d’euros ont ainsi été engagés :

-          Pour soutenir, jusqu’à 5000 euros, la réalisation de diagnostics Cyber des PME ;

-          Pour accompagner l’investissement Cyber des PME, jusqu’à 10 000 euros.

 

Pour accompagner et sensibiliser les collectivités territoriales, particulièrement visées par les attaques Cyber, la Région Île-de-France a créé début 2023 l’Observatoire de la performance cybersécurité des communes franciliennes. Cet observatoire s’appuie sur une solution SAAS de notation en continu de la performance cyber développée par la société Board of Cyber. Tout l’enjeu consiste à sensibiliser et alerter les collectivités sur leur niveau de risque Cyber afin qu’elles puissent se saisir du sujet Cyber. Cette activité de veille et sensibilisation sera renforcée dans le cadre du déploiement d’UrgenceCyberIDF dont l’observatoire constitue une brique et un service particulièrement innovant et différenciant.

 


[1] https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/cybersecurite-2-nouvelles-aides-de-la-region-pour-les-entreprises



Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici