x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Géré par la Région Île-de-France, le Domaine de Villarceaux, joyau patrimonial situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, programme jusqu’à l’automne de nombreux rendez-vous culture et nature : concerts, théâtre, exposition, reconstitutions historiques, initiations à l’apiculture, fête des plantes, et pour la première fois, un festival de cinéma en plein air, des apéros-concerts au bord de l’eau et des balades théâtrales dans les jardins.

Une saison culturelle riche, festive et ouverte à tous

Du 1er avril au 22 octobre, une vingtaine d’évènements et d’animations différentes autour de la culture ou de la nature sont programmés, sur une quarantaine de dates.

À retrouver côté culture : du théâtre au jardin avec la Compagnie Théâtre en stock qui jouera Feydeau (14 mai) et Molière (11 juin), un spectacle de marionnettes porté par le collectif le Printemps des machinistes (29 et 30 avril), une exposition de l’artiste Xuefeng-Chen, un concert de percussions par le trio N3ctear (25 juin), de la musique classique avec Un Temps pour Elles, festival itinérant consacrée aux compositrices (8 et 9 juillet), un concert-lecture donné par l’ensemble La Chapelle Harmonique et le journaliste Allain Bougrain-Dubourg (10 septembre), des spectacles jeune public dans le cadre du festival Les enfants d’abord (13 et 15 octobre), etc.

Trois grandes nouveautés marqueront cette saison :

  • Des apéros concerts, pour boire un verre près des pièces d’eau du domaine tout en écoutant le groupe de musique celtique Lockins (13 mai), le Big Band Michel Capelier (17 juin) et Swing-Cocktail (9 septembre) ;
  • Un festival de cinéma en plein air, « Ciné au bord de l’eau », avec les projections de : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos (16 juin), Eiffel de Martin Bourboulon (23 juin), deux films soutenus par la Région Île-de-France, Océans de Jacques Perrin (20 juin) et Le Roi Lion de Jon Favreau (7 juillet). À cette occasion le Vex’In Truck proposera des plats bio, élaborés à partir de produits locaux ;
  • Des balades théâtrales contées dans les jardins, « Si Villarceaux m’était conté… » emmène les visiteurs à la découverte du domaine en compagnie de Ninon de Lenclos, Louis de Mornay ou Louis XIV (13, 23, 30 juillet, 6 août). 

Côté nature, le Domaine de Villarceaux propose de nombreux rendez-vous pour les familles et les amateurs de jardins : un rallye de Pâques dans les jardins pour les 6-12 ans (9 avril) avec énigmes à résoudre et œufs à gagner ; des initiations à l'apiculture avec Michel Ame, l’apiculteur du domaine ; la grande Fête du patrimoine gourmand avec des producteurs et des artisans d'Île-de-France (16 et 17 septembre) et les Journées des plantes et de l’environnement (30 septembre et 1er octobre), etc.

Ces rendez-vous seront gratuits, pour tous à l’exception des initiations à l'apiculture, des concerts du festival Un temps pour Elles et des spectacles du festival Les enfants d’abord qui seront payants.

Un site patrimonial, naturel et touristique exceptionnel au cœur du Val d’Oise

Classé au titre des monuments historiques, le Domaine de Villarceaux est un site que la Région Île-de-France a restauré depuis plus de 30 ans. Amateurs de beaux jardins et de somptueuses architectures témoins du passé seront comblés.

Il abrite notamment :

  • 1 parc de 70 ha réunissant des jardins labellisés « remarquables » sur plusieurs niveaux (parmi eux : un jardin médiéval, un parterre sur l'eau et un vertugadin ou jardin en pente alternant ondulations végétales et escaliers en pierre) ;
  •  1 étang et autres bassins ;
  • 2 châteaux : le château du Bas, un manoir du XVIe siècle qui abrita les amours de Ninon de Lenclos, célèbre courtisane et femme de lettres du XVIIe siècle, et le château du Haut, datant du XVIIIe siècle ; 
  • Des communs (dépendances du château du Bas) du XVIe siècle.

Chaque jour, sauf le lundi, sont proposées des visites gratuites des jardins et du château du Haut. L'occasion de découvrir, outre les magnifiques jardins du domaine, son château du XVIIIe siècle et ses splendides salons décorés de leur mobilier d'origine.

 

Informations pratiques

Ouverture au public du mardi au dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00 (ouverture exceptionnelle en soirée pour le festival de cinéma en plein air).

Visites guidées sur réservation. Contact : 01 34 67 74 33

Adresse : Domaine régional de Villarceaux 95 710 Chaussy

 

Programme complet Villarceaux (iledefrance.fr)

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr