Comme chaque hiver, la Région Île-de-France se mobilise pendant la période de grand froid afin de favoriser l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et la réinsertion des plus démunis, en s’appuyant sur des associations engagées.

Le contexte économique actuel pèse lourdement sur les associations : l’inflation paupérise un nombre croissant de Franciliens et augmente les charges de fonctionnement du tissu associatif.

Ainsi, cette année encore, la Région Île-de-France accompagne les projets des associations, en particulier ceux qui sont porteurs d’innovation sociale. C’est le sens de son action, sur des sujets sur lesquels elle n’est pas en compétence, mais qu’elle a à cœur de soutenir en complémentarité d’autres acteurs pour des projets structurants à l’échelle régionale.

Le Plan Grand Froid qui sera soumis à la prochaine commission permanente dès fin janvier prévoit un soutien sans précédent dans le nombre de projets soutenus et les montants engagés : 23 projets en fonctionnement et en investissement pour un total de 1,14M€ (contre 19 projets soutenus l’an passé pour près de 0,9M€, un effort déjà doublé par rapport à l’hiver précédent). Ces projets permettent de renforcer les moyens et équipements pour les maraudes et l’aide alimentaire (aide à l’acquisition de camions frigorifiques et chambres froides, « vélo soupe » triporteur électrique…) les distributions d’équipements chauds, de kits d’hygiène et de repas chauds ou encore les actions de mise à l’abri.

Ce plan fait suite à un temps d’échange qui a réuni Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Farida Adlani, Vice-présidente chargée de la Solidarités, de la Santé et de la Famille avec les acteurs associatifs le 15 novembre dernier.

Ce soutien mobilisé sur la période hivernale s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Région Île-de-France tout au long de l’année avec 50M€ mobilisés depuis 2016 en soutien aux plus vulnérables. Il se traduit notamment dans ses grands partenariats avec 7 associations (Emmaüs France, la Croix-Rouge française, l’Ordre de Malte, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, la Protection civile et Entourage) et des aides directes pour l’acquisition de lits picots, de systèmes de chauffage, de camions équipés pour la distribution alimentaire ou l’organisation des maraudes etc.

Dès le mois de décembre 2023, la Région Île-de-France a par ailleurs mis à disposition des associations caritatives deux lycées parisiens qu’elle avait fermés à la rentrée scolaire 2023 : le lycée Valadon et le lycée Charles de Gaulle, pour permettre l’accueil en urgence de personnes à la rue.

La Région Île-de-France a également initié dès 2019 le programme des « Maisons Région Solidaire » pour accueillir les sans-abris du métro. Elle co-finance ainsi trois structures à Clichy-la-Garenne, Issy-les-Moulineaux et Paris.

Enfin, cette aide plan grand froid s’inscrit dans le cadre du programme Région solidaire qui propose plusieurs actions :

L’aide alimentaire pour laquelle elle a mobilisé, depuis 2016, plus de 10 M€ (pour financer des projets structurants tels que des plateformes logistiques, la création d’épiceries solidaires ou de cuisines partagées, etc.). Par ailleurs, la Région organise des distributions de paniers alimentaires en lien avec les communes et les universités, face à la précarité étudiante, en partenariat avec la Croix-Rouge et Linkee.

Le soutien régional se porte également vers les dispositifs d’aller-vers portés par les associations, que ce soit pour lutter contre l’isolement des publics précaires, favoriser l’inclusion numérique ou accompagner les plus fragiles, notamment des femmes, vers la réinsertion.

Elle s’engage également sur le gel des tarifs de la restauration scolaire dans les lycées. L’effort financier pour la Région est évalué à plus de 4 M€. Et toujours, depuis la rentrée 2021 : une tarification du repas à 50 centimes pour les lycéens des foyers les plus modestes, soit une économie de 80€ par an.

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr