Vendredi 11 juillet - Du 11 juillet au 6 août 2025, la Région Île-de-France propose à tous les Franciliens un rendez-vous culturel gratuit dans 4 de ses îles de loisirs, avec 47 représentations, 48 ateliers artistiques et une programmation pluridisciplinaire adaptée à tous les publics.

Pour la 9e édition du festival « L’Île-de-France fête le théâtre », la Région Île-de-France réaffirme son engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous, avec l’appui des Tréteaux de France – Centre dramatique national itinérant. Cet été, du 11 juillet au 6 août 2025, les Franciliens sont invités à vivre des moments de théâtre populaire, festif et gratuit dans quatre îles de loisirs régionales : Créteil, Saint-Quentin-en-Yvelines, Port aux Cerises et Cergy-Pontoise.

Une offre artistique riche et accessible

Avec 47 représentations gratuites et 48 ateliers de pratiques artistiques, l’édition 2025 propose un programme dense mêlant théâtre, conte, musique, cirque, danse, arts plastiques. En 2024, plus de 16 000 spectateurs avaient déjà répondu présent. Cette année, la Région ambitionne d’élargir encore l’audience de ce festival qui favorise l’évasion et la découverte culturelle sans quitter l’Île-de-France.

Parmi les spectacles phares : La Renarde, fable écologique et humoristique signée par les Tréteaux de France, Dark Circus, Fraternel·le, ou encore Hit Hip Pop Classic Parade. Des ateliers de théâtre, danse ou arts plastiques complètent cette programmation tournée vers l’interaction et la création.

Une culture en plein air, au plus près des habitants

Pensé comme un festival itinérant, L’Île-de-France fête le théâtre installe ses chapiteaux et ses scènes en plein air dans les îles de loisirs de la Région :

  • 11-12 juillet à Créteil
  • 13-14 juillet à Saint-Quentin-en-Yvelines
  • 22-27 juillet au Port aux Cerises
  • 1er-6 août à Cergy-Pontoise

Un format convivial, gratuit et intergénérationnel, qui permet à tous – jeunes, familles, vacanciers – de profiter d’une offre artistique de qualité dans un cadre naturel et accessible.

Une politique culturelle régionale ambitieuse

Depuis 2016, la Région Île-de-France fait de la culture un pilier de son action, avec une moyenne de 100 M€ consacrés chaque année à tous les domaines culturels : spectacle vivant, patrimoine, cinéma, arts numériques, éducation artistique, etc. Ce festival illustre parfaitement cette volonté de faire de l’Île-de-France la première métropole culturelle d’Europe.

Contact Presse :

Service Presse de la Région Île-de-France : service.presse@iledefrance.fr