x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Vendredi 13 juin 2025 - Valérie Pécresse se félicite de la validation par le Conseil d’État du schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France, le SDRIF-E, par décret du Premier ministre publié le 12 juin 2025. C’est l’aboutissement de près de trois années de travail conduites par Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région chargé du Logement, de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF-E, et d’une enquête publique très ambitieuse jamais organisée à cette échelle, comprenant 8 735 contributions, 158 lieux d’enquête et 77 avis déposés par des personnes publiques associées, dont l’écrasante majorité a accepté le projet qui leur a été soumis.

Après un avis favorable sans réserve émis par la commission d’enquête, la décision du Conseil d’État valide la totalité des dispositions du SDRIF-E, avec pour seule demande de modification notoire l’ajout d’une pastille d’artificialisation pour le projet déclaré d’intérêt général par arrêté préfectoral du 18 mai 2024 de la nouvelle prison de Noiseau, projet auquel la Région s’est opposée en soutien aux élus locaux, qui dénoncent notamment une artificialisation de près de 28 hectares de terres agricoles figurant parmi les dernières du département, et proposaient en lieu et place l’agrandissement de la prison de Fresnes.

Cette vision portée par la Région pour l’Île-de-France de 2040 repose sur le déploiement de la Région polycentrique des 20 minutes, dans laquelle chaque Francilien dispose d’un égal accès à moins de 20 minutes de chez lui à tous les services publics, l’emploi, la culture, le sport, la nature, etc. Ce nouveau schéma prévoit : 

  • Un engagement environnemental très fort pour que la Région Île-de-France reste à 75% composée d’espaces naturels, agricoles et forestiers en 2040. Cela se traduira notamment par plus de 140 hectares de nouveaux espaces verts, la plantation de 2 millions d’arbres, la désimperméabilisation de 5 000 hectares et la sanctuarisation de 38 000 hectares agricoles et de 12 000 hectares d’espaces naturels en ville.

  • 15 nouveaux projets de transports ferroviaires pour faire de l’Île-de-France la Région des 20 minutes, avec près de 800 km de lignes supplémentaires et une ambition de tripler les déplacements à vélo.

  • Un objectif de construction de 70.000 logements par an dont 2/3 à prix abordable et une vision pour une mixité sociale réelle portée par la norme anti-ghetto, qui limite à 30% la part de logements très sociaux par commune.

  • Une affirmation de la souveraineté économique et agricole francilienne avec 28.000 hectares réservés à la souveraineté productive, dont 50% réservés à la réindustrialisation.

 

La décision du Conseil d’État donne également raison à la Région Île-de-France dans son opposition à la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), exprimée dans une motion adoptée par les élus régionaux lors de la séance plénière du Conseil régional du 11 septembre 2024. 

Ce projet particulièrement néfaste pour les terres agricoles et le paysage des territoires traversés par ce projet ferroviaire, et notamment les Yvelines, a suscité de légitimes inquiétudes et une opposition unanime des élus et habitants concernés, exprimées lors de l’enquête publique du SDRIF-E. Grâce à l’intervention de la Région, leur voix a été entendue et le tracé actuel de ce projet est de facto abandonné, l’État suivant les recommandations de la Région de le revoir entièrement.

Ce nouveau schéma directeur s’impose désormais aux documents d’urbanisme des collectivités locales. Pour les accompagner dans leurs travaux de mise en cohérence, les services de la Région Île-de-France organisent d’ores et déjà une dizaine de sessions de formation à destination des collectivités locales, qui se tiendront dans les prochains mois. De nombreux outils (cartes interactives, guides d’application, outils numériques) seront également mis à leur disposition par l’Institut Paris Région et la Région Île-de-France. 

Contact presse :

Service presse de la Région Île-de-France : service.presse@iledefrance.fr