La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse a signé avec le Ministre en chef de l’Etat du Karnataka, M. Siddaramaiah un accord de coopération sur des sujets structurants comme l’intelligence artificielle, les nouvelles technologies, la préservation de l’environnement ou encore les industries de demain. Un partenariat avec l'Institut International des Technologies de l'Information de Bangalore a également été noué pour œuvrer au déploiement de la filière IA en Île-de-France et d’applications digitales dans le cadre Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette déclaration d’intention avec l’Etat de Karnataka en Inde permet à la Région Île-de-France de nouer de nouveaux partenariats entre les acteurs économiques des secteurs industriels et des nouvelles technologies sur des projets d’avenir (digital, intelligence artificielle, préservation de l’environnement, industries de demain, réhabilitation de bâtiments historiques…). Cet accord prévoit également une meilleure coopération sur les industries de demain comme la biotechnologie ou encore l’hydrogène vert. Avec plus de 5300 startups biotechnologiques et 760 entreprises de biotechnologie sur le marché en Inde et l’investissement de 6,7 milliards de dollars d’un grand groupe d’énergie renouvelable dans un projet d'hydrogène vert dans le Karnataka en 2022, cet accord permettra à la Région Île-de-France de s’acculturer et d’inciter au développement de ces filières sur son territoire.

Signature de l’accord entre la Région Île-de-France, l'IIIT-B (Institut International des Technologies de l'Information de Bangalore), Aivancity Ecole Technologique Business & Société Paris-Cachan (94) et Choose Paris Region

La signature de cette déclaration d’intention prévoit également un accord de coopération entre la Région Île-de-France, l'IIITB (Institut International des Technologies de l'Information de Bangalore), Aivancity Ecole Technologique Business & Société Paris-Cachan (94) et Choose Paris Region. La Région Île-de-France a plaidé pour ce partenariat afin de contribuer au déploiement de solutions numériques pour améliorer l’expérience de touristes étrangers, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce partenariat entre ces deux écoles d’excellence prévoit de développer la filière IA sur le territoire francilien par la création d'un parcours « IA et éthique » et la mise en place d'un programme annuel réciproque d'échanges d'étudiants entre l'IIIT-B (Institut International des Technologies de l'Information de Bangalore) et Aivancity Ecole Technologique Business & Société à Cachan (94).

La signature de ces deux accords intervient dans le cadre du déplacement de la Présidente de la Région Île-de-France en Inde qui vise à promouvoir le tissu économique et les pôles de recherche d’excellence franciliens. Cette délégation a été également accompagnée de représentants des Grandes Ecoles d’excellence franciliennes (HEC, AiVancity et l’ESSEC) et de 6 startups de pointe : Easymetric (fabriquant d’instrumentation scientifique et technique), Fosina (fibre optique), Metavisio (fabriquant de produits électroniques), Quartz alliance SAS (souffleur de verre dans l’industrie de pointe), Sirius space services (conception de lanceurs spatiaux) et Wattpark (fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques). Les objectifs de ce déplacement sont multiples : soutenir l’export et l’attractivité du territoire francilien afin d’attirer en Île-de-France sièges sociaux et centres de R&D mais aussi les visiteurs indiens encore peu présents parmi les touristes internationaux.

Au cours de ce déplacement, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a rencontré plusieurs ministres indiens comme M. Piyush Goyal, Ministre du Commerce et de l’Industrie, et monsieur Dharmendra Pradhan, Ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur ainsi que l’ambassadeur de France en Inde, son Excellence Thierry Mathou.

Ce déplacement a été l’occasion d’échanger avec de nombreux acteurs du monde économique indien, comme le PDG de TATA SON, M. Chandrasekaran, la présidente de BIOCON, un fleuron des biotechnologies, Madame Kiran Mazumdar-Shaw, le Président de Reliance Foundation Youth Sports, Monsieur Srinivasan ainsi que plusieurs groupes bancaires afin de valoriser la place financière de Paris suite au Brexit. Cette visite a permis de nouer des liens avec le monde de la culture et du cinéma à l’instar de la rencontre avec le directeur des studios Yash Raj Films à Mumbaï, M. Rishabh Chopra, pour promouvoir la destination Île-de-France.