x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Vendredi 20 juin 2025 - Lors de la séance plénière du 18 juin 2025, la Région Île-de-France signe, avec le collectif Greffes+ et en présence de la directrice générale de l’Agence de biomédecine, la charte de « Région ambassadrice du don d’organes » et devient la première Région à affirmer cet engagement

La loi française prévoit que nous sommes tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant. Malgré l’engagement des professionnels de santé, des associations de patients et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant. Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes. 

Si 80% des Français se déclarent favorables au don de leurs organes, à peine un français sur deux en a parlé à ses proches. Dans plus d’un tiers des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition et le prélèvement ne peut avoir lieu. L’Ile-de-France est la région où ce taux d’opposition est le plus élevé (53,5% en 2024 vs 36,4% en moyenne nationale).

C’est pourquoi il est essentiel de donner une visibilité à cet enjeu de santé publique pour favoriser les échanges sur le don d’organes, dans le respect du choix et de la volonté de chacun : « entre proches, on se le dit ! ». 

En signant la charte, la Région s’engage à informer et sensibiliser ses agents et partenaires et à faire connaître la démarche de « Ville ambassadrice du don d’organes » portée par le collectif Greffes+ auprès des communes franciliennes. La campagne nationale de l’Agence de la biomédecine sera relayée dans le réseau des transiliens autour du 22 juin, journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs.

 

Pour Valérie PECRESSE, présidente de la Région Île-de-France : « Engagée en faveur de l'accès aux soins pour tous, la Région Île-de-France soutient la démarche portée par le collectif Greffes+ pour sensibiliser à ce geste de fraternité. Qu’on soit favorable ou non au don de ses organes, l’important est d’en parler à ses proches. Devenir la première « Région ambassadrice du don d’organes », c’est contribuer à renforcer une culture du don et participer à une démarche solidaire et citoyenne qui peut sauver des milliers de vies chaque année ! »

Pour Marine JEANTET, Directrice générale de l’Agence de biomédecine :

« L’accès à la greffe est une priorité nationale de santé publique. Si les équipes hospitalières sont pleinement mobilisées au service des patients en attente de greffe, l’opposition reste trop souvent un frein que nous devons lever. 80% des Français sont favorables au don de leurs organes : si on le disait tous, des milliers de vies seraient sauvées chaque année. »

Pour Jean-Pierre SCOTTI, Président de la Fondation « Greffe de vie » : 

« La signature de cette charte par la Région Île-de-France constitue un signal fort et exemplaire. Trop de vies sont encore perdues faute de greffons, souvent par méconnaissance ou absence de dialogue entre proches. En s’engageant à promouvoir la culture du don, la Région endosse un rôle déterminant dans la mobilisation citoyenne. La Fondation Greffe de Vie se réjouit de ce partenariat porteur de sens qui contribuera à faire évoluer les mentalités et à sauver davantage de vies. N’oublions pas le plus important, le don d’organes : Entre proches on se le dit ! »

L’initiative des « Villes Ambassadrices du Don d’Organes » est lancée par le collectif Greffes+ depuis janvier 2023. Elle vise à sensibiliser les citoyens à l’importance du don d’organes et de tissus et développer ce geste de fraternité.

Le « ruban vert » porte l’image de cette belle cause, il est le symbole du don d’organes et aussi également le signe distinctif de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d'organes et de tissus, et d’espoir pour les patients en attente.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du collectif Greffes+ : www.greffesplus.fr, télécharger l’application du don d’organes (grâce au QR code ou directement via App store ou Google Play) ou vous rendre sur le site dondorganes.fr.