Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Face à la tragédie survenue rue Saint-Jacques à Paris (5e) le 21 juin 2023, la Région Île-de-France a voté le 5 juillet 2023 un dispositif de soutien exceptionnel à destination des commerces dont l’activité a été affectée par l’explosion du 277 rue Saint Jacques. A l’occasion de la commission permanente du 21 septembre 2023, 17 entreprises bénéficiaires ont été désignées. Afin de couvrir une partie de la perte d’exploitation pour des commerces qui ont dû rester fermer de longues semaines en raison des dégâts causés et/ou de l’enquête, la Région Île-de-France va prendre à charge une partie de leurs loyers pour les mois concernés par la fermeture du commerce, au cas par cas.

En effet, les plus petites de ces entreprises qui ne sont pas propriétaires de leurs locaux sont les plus durement affectées. Leur capacité à relancer leur activité est entravée et, dans certains cas, c’est leur pérennité même qui est menacée. La Région Île-de-France va donc accompagner 17 commerces pour les aider à face à la baisse de leur clientèle (tableau en annexe) et prendre en charge 75% de leur loyer. Il s’agit pour moitié de bars et de restaurants.

Commerces

1 629 €

L2B RESTAURATION

954 €

Les commerçants de proximité sont un maillon essentiel de l’animation des territoires. Par cette aide, la Région Île-de-France entend réaffirmer l’importance des services qu’ils apportent au quotidien, au plus près des populations. Ils génèrent une activité économique de proximité, créent des emplois et renforcent le lien social tout comme l’animation de nos centres-villes.

Contact presse :

Eleonore Flaceliere – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr