x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France porte une ambition forte pour l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après le désengagement de tous les acteurs du comité de gestion mixte (SMEAG), la Région Île-de-France a annoncé qu’elle reprenait la gestion du site pour lui donner un nouveau départ.

Conformément à son engagement pris auprès des habitants du territoire, Valérie Pécresse, Présidente de Région a indiqué que la Région Île-de-France allait entreprendre l’ensemble des travaux nécessaires au nettoyage de l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans cet objectif, une dotation de 700 000 euros sera proposée au vote de la prochaine commission permanente du 28 mars 2024 afin de procéder à l’extraction des déchets et au nettoyage de l'île de loisirs. Cette opération débutera dès le 2 avril et s’achèvera au plus tard en juin afin d’offrir aux riverains, bénéficiaires de l’Île de loisirs et spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques un site de nouveau propre et agréable.

 

Depuis 2016, la Région Île-de-France a d’ores et déjà investi plus de 6 millions d’euros sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines avec de nombreuses actions mises en œuvre telles que la rénovation du centre équestre, la création d’une piste cyclable, l’accrobranche, la sécurisation du site avec l’installation de caméras et le financement de tickets-loisirs qui a permis à 20 000 personnes d’accéder gratuitement aux activités.

 

Située en plein cœur d’une réserve naturelle nationale classée Natura 2000, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est la plus grande des 12 îles de loisirs franciliennes avec ses 600 hectares de végétations. Véritable écrin de verdure abritant l’une des dernières zones humides d’Île-de-France et de nombreuses espèces d’oiseaux rares, cette île de loisirs est également un espace de bien-être et de loisirs pour les 500 000 yvelinois et les franciliens qui s’y rendent chaque année.

 


Depuis 2016, la Région Île-de-France a investi plus de 69M€ dans les 12 îles de loisirs réparties sur tout le territoire francilien. Avec plus de 3 000 hectares de nature à préserver, ces 12 îles de loisirs offrent à plus de 4 millions de franciliens chaque année la possibilité de s’évader et de se détendre, mais aussi de pratiquer de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs. Afin que ces espaces profitent à tous et surtout à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, la Région Île-de-France a mis en place des Tickets-loisirs qui permettent aux jeunes et aux familles franciliennes de bénéficier de séjours gratuits ou d'activités dans les 12 îles de loisirs d’Île-de-France. Depuis 2016, ce sont plus de 66 500 tickets loisirs qui ont été distribués pour un montant de 450 000€.