x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Jeudi 19 juin 2025 - Alors que la météo des 15 prochains jours annonce des températures très élevées, la Région Île-de-France met à disposition des franciliens une cartographie qui répertorie les lieux de fraicheurs les plus proches, des abris climatiques pour se rafraichir et se protéger de la chaleur à moins de 10 minutes à pied.  

 La cartographie des abris climatiques est disponible en ligne au lien suivant Abris climatiques - Île-de-France de demain - Smart services, sous la forme d'une carte interactive, qui permet aux Franciliens de localiser facilement les lieux de fraîcheur les plus proches de chez eux ou de leur lieu de travail.

Bibliothèques, bâtiments administratifs, commerces … pour chaque lieu, la plateforme fournit toutes les informations pratiques (horaires d’ouverture, capacité d’accueil etc.). 

Cette initiative mise en place dès l’été dernier par la Région fait partie d’une stratégie plus large de lutte contre les îlots de chaleurs et d’adaptation du territoire au changement climatique.

Chaleur dans les transports : le confort des voyageurs au cœur de la politique d’Île-de-France Mobilités

Dans le contexte de fortes chaleurs annoncées par Météo France, Île-de-France Mobilités a depuis 2016, a décidé de systématiser la climatisation ou la ventilation réfrigérée dans l’ensemble des transports publics franciliens. Le nombre de matériels roulant équipés de climatisation ou de ventilation réfrigérée a augmenté très rapidement en raison de l’investissement important fait dans le renouvellement du matériel roulant. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la révolution des transports engagé depuis 2016, qui vise à faire du réseau francilien l’un des plus modernes du monde à horizon 2030.

Au total en juin 2025 :

* Près de 60 % des bus et cars climatisés

* Les deux-tiers des trains et RER sont climatisés ou équipés de ventilation réfrigérée

* La moitié des métros en circulation sont équipés de ventilation réfrigérée. Tous les nouveaux 

métros commandés sont équipés de ventilation réfrigérée et d’ici 2035, 100 % des métros seront 

donc équipés (de dispositifs) de ventilation réfrigérée.

* 100 % des tramways sont équipés de climatisation

 

En savoir plus : Canicule : vers des transports de plus en plus climatisés

 

Contact presse :

Eleonore Flaceliere – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr

Service presse de la Région Ile-de-France – service.presse@iledefrance.fr