L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont des enjeux majeurs d’influence et de compétitivité pour l’Île‑de‑France. Avec 40 % de l’effectif national, le territoire francilien est une terre d’exception en matière de recherche et d’innovation. La Région Île-de-France est
engagée auprès de l’écosystème ESR francilien et elle contribue à stimuler la créativité et l’excellence de la recherche, à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants et des chercheurs, à moderniser les équipements et les campus et à favoriser les articulations entre recherche, transfert de technologies, innovation et développement économique afin de mettre la science et la technologie au service du bien commun. En 2024, le budget régional consacré à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation s’élève à plus de 400 M€.
Le schéma régional de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (SRESRI) adopté en novembre 2022 définit les priorités et orientations stratégiques de la Région Île-de-France en matière d’enseignement supérieur et de recherche pour la période 2023-2028.
L’innovation, la qualité et l’excellence sont au coeur de cette stratégie régionale qui vise à
- Rester la première région scientifique européenne
- Développer la structuration et l’attractivité des campus Franciliens
- Confirmer sa place de première région technologique d’Europe
En s’appuyant sur les nombreux et indéniables atouts du territoire francilien notamment en matière d’offres de formation, de recherche, d’innovation et d’emploi, ce schéma identifie les leviers et pistes d’actions pour apporter de meilleures conditions d’études et de réussite aux étudiants et aux chercheurs, et, pour attirer les meilleurs talents européens et mondiaux dans la région capitale, en cohérence avec les ambitions économiques définies dans son schéma régional de développement économique d’innovation et d’internalisation et les ambitions environnementales de la Région.
Pour éclairer l’action publique de la Région en matière de recherche, son lien avec l’innovation et le développement économique, et pour évaluer les projets qui lui sont soumis, la Région s’est dotée en 2016 d’un conseil scientifique de haut niveau, réunissant 20 personnalités du monde de l’ESR représentants toutes les disciplines scientifiques. Les sciences humaines et sociales y sont très largement représentées.

À télécharger

  • Dossier de presse - Choose science

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 1013.99 Ko