Jeudi 26 juin 2025 - L’agence de notation financière Fitch ratings a confirmé le 24 juin les notes de la Région Île-de-France (note long terme AA-, perspective négative).
Fitch a procédé à une "review no action" des notes de la Région, qui restent donc inchangées.
La note financière de la Région Île-de-France est plafonnée par celle de l'Etat mais ses fondamentaux restent meilleurs, ce qui lui vaut le maintien de la note intrinsèque de aa+.
Dans le cadre de cette revue, l'Agence Fitch a mis en avant les bons ratios financiers de la Région qui reflètent sa performance financière et une gouvernance saine.
L’exécutif régional a réussi, malgré un contexte macro-économique défavorable et une situation nationale de finances publiques dégradée, à garder le cap d’une gestion prudente et raisonnée.
La robustesse et la soutenabilité de la dette régionale, un accès facilité et diversifié aux liquidités et la flexibilité de ses dépenses marquée par la maîtrise des dépenses de fonctionnement, ont permis de préserver les perspectives financières de la Région. Celle-ci affiche en effet une capacité de désendettement solide (moins de 7 ans) et un taux d’épargne brute confortable (28%).
La stabilité globale des ratios financiers de la Région Île-de-France depuis 2016 illustre la bonne gestion de la Collectivité qui s’attache à investir toujours plus sans pour autant dégrader sa situation financière.
Contacts presse :
Région Île-de-France : service.presse@iledefrance.fr