x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Ce mercredi 4 juin 2025, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a remis les prix du premier concours régional de dessin de presse à destination des lycéens franciliens. Une initiative emblématique du programme « Caricature et démocratie », lancé pour défendre la liberté d’expression, cultiver l’esprit critique et lutter contre la désinformation.

Ils ont entre 16 et 18 ans, et ont su faire de leur plume un outil d’engagement. Camila, (Lycée Jeanne d’Albret – 78 - Grand Prix Région Île-de-France), Edgar (Lycée de la Vallée de Chevreuse – 91 - Prix de la Réalisation), Aurèle (Lycée Edgar Quinet – 75 - Prix du Message) et Lisa (Lycée Les Frères Moreau – 91 - Prix de l’Humour) ont été distingués ce mercredi matin lors d’une cérémonie au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine. Leurs dessins ont marqué le jury par leur force graphique, la clarté de leur propos et leur regard sur un sujet brûlant : la désinformation (fake news).

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, leur a rendu hommage : «Avec cette première édition du concours ‘Caricature et démocratie’, nous avons voulu redonner toute sa place à la liberté d’expression dans les lycées. Nos jeunes ont répondu présents avec intelligence, humour et courage. Ils nous rappellent que la République se défend aussi avec un crayon. »

Ce concours s’inscrit dans un programme régional plus vaste, « Caricature et démocratie », lancé en janvier 2025 à l’occasion du 10e anniversaire des attentats de Charlie Hebdo. La Région Île-de-France a mis à la disposition des lycées franciliens un kit de dessins et caricatures intitulé « Ces dessins qui font la république » : 12 dessins de presse et caricatures historiques et contemporains qui racontent l’histoire de la République et la défense de la laïcité et de la liberté d’expression au sein de notre pays. Ce kit a été conçu par Pierre Henri Tavoillot, Référent laïcité à la Région Ile-de-France et coordinateur de ce programme, avec l’association Dessinez Créez Liberté (DCL). Plusieurs séances ont été animées par des journalistes, caricaturistes et avocats.

Conçu comme une action de sensibilisation de grande ampleur, ce programme vise à défendre la liberté d’expression, à transmettre les valeurs de la laïcité, et à outiller les lycéens face aux dangers de la désinformation et des discours de haine.

Près de 200 établissements se sont mobilisés depuis le début de l’année.

James Chéron, Vice-président chargé des lycées et de la réussite éducative, rappelle : « ‘Caricature et démocratie’ incarne notre vision d’un lycée qui n’est pas seulement un lieu d’enseignement, mais aussi un espace d’émancipation citoyenne. Le succès du concours montre que les jeunes veulent comprendre, s’exprimer, débattre. »

Pierre Liscia, Délégué spécial à la Laïcité et à la Citoyenneté, souligne la portée de l’initiative : « Dans un monde saturé d'images, de fausses informations et où la liberté d'expression est de moins en moins comprise, il est plus que jamais nécessaire d'apprendre à décrypter, à remettre en question, à penser par soi-même et parfois contre soi-même, et surtout à aiguiser son esprit critique avec humour, distanciation et exigence. C'est tout l'enjeux de ce concours. »

Le jury est composé des membres suivants : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et des autres membres du jury composé de James Chéron, Vice-président chargé des lycées et de la réussite éducative ; Pierre Liscia, conseiller régional, Délégué spécial à la Laïcité et à la Citoyenneté ; Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles, représentant l’ensemble des recteurs ; Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, référent laïcité de la Région Île-de-France ; Damien Fleurot, journaliste TF1–LCI, membre de l’association Lumières sur l’Info ; Xavier Gorce, dessinateur de presse ; Omar Youssef Souleimane, écrivain ; Lodi Marasescu, dessinateur de presse (association Dessinez, Créez, Liberté) et Nathan Devers, essayiste et philosophe.

Ce concours, appelé à être reconduit, s’impose déjà comme un rendez-vous fort de l’agenda citoyen.Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Contacts presse :

 

Région Île-de-France : service.presse@iledefrance.fr

Grand Prix de la Région Île de France

Crédit photo : © DR

Prix de la Réalisation

Crédit photo : © Région Île-de-France

Prix du Message

Crédit photo : © Région Île-de-France

Prix de l'Humour

Crédit photo : © Région Île-de-France