Mercredi 14 mai 2025 - 1ère collectivité publique pour le financement du cinéma en France avec un budget moyen annuel de 24M€ depuis 2016 et près de 150 films soutenus chaque année, la Région Île-de-France est présente au Festival International du Film de Cannes avec 16 films soutenus par la Région.
Elle est accompagnée de Film Paris Region (FPR), la commission du film d’Île-de-France. La Région et FPR sont également présentes au Marché du Film de Cannes sur le pavillon 102 du Village International Riviera.
Au total, 20 films soutenus financièrement par la Région ou accompagnés par Film Paris Region ont été sélectionnés au Festival de Cannes 2025.
Les films soutenus ou accompagnés à Cannes 2025
Soutenus par la Région Île-de-France
Sélection officielle
Compétition
- La Petite Dernière de Hafsia Herzi
- Les Aigles de la République de Tarik Saleh
- Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Renoir de Chie Hayakawa
Un Certain Regard
- L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier
- Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet
Hors Compétition
- La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch
Cannes Première
- La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov
Séances spéciales
- Amélie et la Métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
- Arco d’Ugo Bienvenu
Cinéma de la plage
- Ange de Tony Gatlif
Semaine de la critique
Compétition longs métrages
- Imago de Déni Oumar Pitsaev
- Nino de Pauline Loquès
Séance spéciale – film de clôture
- Planètes de Momoko Seto
Compétition courts métrages
- Wonderwall de Róisín Burns
ACID
- Entroncamento de Pedro Cabeleira
Accompagnés par Film Paris Region
Sélection officielle
Compétition
Dossier 137 de Dominik Moll
Un Certain Regard
L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier (soutenu par la Région)
Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (soutenu par la Région)
Séances de minuit
Dalloway de Yann Gozlan
Séances spéciales
Qui brille au combat de Joséphine Japy
Semaine de la Critique
Compétition - Longs métrages
Nino de Pauline Loquès (soutenu par la Région)
Séances spéciales - Film de clôture
Planètes de Momoko Seto (soutenu par la Région)
Quinzaine des cinéastes
L’Engloutie de Louise Hémon
Rencontres et temps forts professionnels
La délégation régionale rencontrera les organisations professionnelles et syndicales représentant la production dans sa diversité, les auteurs, les réalisateurs, les industries techniques et les exploitants de salles de cinéma.
Un temps fort sera dédié au secteur de l’animation, aujourd’hui confronté à des difficultés conjoncturelles importantes.
Ces rencontres permettront en particulier d’échanger avec les acteurs de la filière sur les dernières évolutions de la politique régionale notamment :
Son engagement dans la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). La Région Île-de-France conditionne en effet désormais ses aides cinéma et audiovisuel au respect de nouvelles obligations, telles que l’attestation des mesures prises, la présence d’un référent VHSS des œuvres et la communication sur la cellule d’écoute dont le groupe Audiens est l’opérateur.
Son attention à l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur et aux opportunités et aux risques que représentent les IA génératives. Des mesures spécifiques seront mises en place en faveur d’une utilisation éthique et sûre de l’IA et de la préservation du droit d’auteur.
Pour Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création :
« Chaque année, la Région Île-de-France est au Festival de Cannes pour défendre avec passion et enthousiasme les films qu’elle soutient. À l’occasion de cette 78e édition, 16 films aidés par la Région sont en sélection, une joie et une fierté pour le territoire. Car l’Île-de-France, avec sa concentration unique de talents, de savoir-faire et d’industries créatives, est une terre de cinéma et la première Région française en matière de soutien au cinéma, à l'audiovisuel et d'accueil de tournages. Avec passion et détermination, nous avons fait du cinéma une priorité de notre politique culturelle. Notre démarche vise à encourager la création, à promouvoir la diversité et la diffusion des œuvres, tout en favorisant l’emploi en Île-de-France. »
Sur le Marché International du Film, les équipes de la Région Île-de-France et de Film Paris Region rencontreront les professionnels français et internationaux, et seront partenaires de plusieurs événements :
- Shoot the Book – en partenariat avec la SCELF (société civile des éditeurs de langue française)
- L’emploi dans le secteur cinématographique et audiovisuel – avec Audiens
- Roundtable with Film Commissions – avec le Pavillon Indien Bharat
- Brasilian Meet Up – avec Cinema do Brasil
- Remise du Prix Ecoprod – avec l’association Ecoprod
- Building Communities – sur le Main Stage du Palais, avec l’AFCI
- Producers Breakfast – avec le CNC-Film France et la Région Sud
- Producers Without Borders Networking Mixer – avec PWB
- Atelier Fabrique Ouverte – « Financer un film : comment sortir du labyrinthe ? », avec l’Institut Français et le Média Club International
Pour Jérémy Redler, Président de Film Paris Region :
« Avec près de 7 500 jours de tournage en 2024, l’Île-de-France confirme son attractivité française et internationale : la région accueille plus de 50 % des jours de tournage en France, 64 % des entreprises et 84 % des emplois de la filière. En complément, Film Paris Region a accompagné 324 projets en 2024 et déjà près de 100 projets depuis janvier 2025!»
Contact presse :