Lundi 12 mai 2025 - Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation, Présidente de Choose Paris Region, Stéphane Beaudet, Vice-président chargé de l’Action internationale et des coopérations décentralisées, du Développement solidaire et de l’Aide humanitaire et Jean-François Vigier, Conseiller régional d’Île-de-France, Vice-président de la communauté d’agglomération de Paris Saclay, se rendront au Japon, à Osaka et Kyoto dans la région du Kansai, du 12 mai au 15 mai 2025.
La délégation de la Région Île-de-France sera accompagnée de 4 startups et PME franciliennes spécialisées dans la tech et qui mobilisent l’IA dans des domaines clés : Ardoise.ai dans la formation professionnelle, HEIDI sur la cybersécurité, DIVINITI pour la sureté des infrastructures urbaines et MEELK pour la gestion de contenu multilingues
Déplacement à Osaka pour l’Exposition universelle 2025 (12 mai)
La Présidente de Région visitera l’exposition universelle 2025 d’Osaka et sera, à cette occasion, l’invitée d’honneur du pavillon France pour la journée de la French Tech. Elle se rendra par la suite à Kyoto pour des rencontres économiques et institutionnelles afin de promouvoir la région Île-de-France auprès d’entreprises et d’investisseurs japonais.
La Présidente de Région rencontrera l’association patronale régionale Kansai Keizai Doyukai et des Tour-opérateurs japonais pour promouvoir la destination francilienne. Elle visitera une école de mangakas et une pépite industrielle nipponne, Daito Kaseil, positionnée sur le secteur des matières premières pour la cosmétique et implantée à Frépillon (95).
- Déplacement à Kyoto (13 et 14 mai 2025)
Valérie Pécrese visitera l’université de Kyoto et l’Institute for Integrated Cell-Material Sciences (ICeMS), qui a développé une recherche innovante au croisement de la biologie cellulaire et de la science des matériaux et échangeront avec des étudiants et des enseignants du programme WEL, pour Women’s Executive Leadership, qui agit pour l’accès des femmes aux fonctions de management dans les entreprises.
La Présidente Valérie Pécresse s’entretiendra avec M. MIKAZUKI, Président de l’Union des Gouverneurs du Kansai et Gouverneur de la Préfecture de Shiga et M. NISHIWAKI, Vice-Président de l’Union des gouverneurs du Kansai et Gouverneur de la Préfecture de Kyoto, avec lequel la Présidente avait signé la feuille de route de 2019. Cette rencontre avec l’Union des Gouverneurs du Kansai à Otsu a pour objectif d’élargir le partenariat entre la Région Île-de-France et celle du Kansai signé en 2019, pour l’ouvrir à de nouveaux champs à l’attractivité économique, l’innovation, les échanges culturels, le développement durable et l’adaptation au changement climatique.
Visite du siège social de l’entreprise Kyocera en compagnie de son CEO, Goro Yamaguchi. Le groupe Kyocera est un conglomérat industriel japonais initialement développé autour de la céramique fine avant de progressivement diversifier son activité autour de la fabrication de composants électroniques, d’imprimantes, de smartphones, d'équipements industriels et médicaux, de panneaux solaires et solutions de stockage d’énergie ou encore d’outils industriels de précision. Le groupe Kyocera est présent en Île-de-France depuis plusieurs décennies (380 emplois, localisés à Massy, Orsay et Rungis).
Valérie Pécresse s’était déjà rendue au Japon en 2016 et en 2023 afin d’y promouvoir l’attractivité de la Région Île-de-France. En décembre 2021, l’ambassadeur du Japon lui remettait au nom du gouvernement japonais la décoration de l’Ordre du Soleil Levant, l’équivalent de la Légion d’honneur.
Le Japon est un partenaire important en Asie pour l’Île-de-France sur un plan économique, technologique, culturel et académique. Ainsi la Région Île-de-France compte près de 400 entreprises japonaises sur son sol et le flux entrant reste soutenu avec près de 84 nouvelles implantations depuis 2019 représentant environ 4 500 emplois. Avec près d’un demi-million de visiteurs annuels, l’Île-de-France reste également la principale destination de séjour des touristes japonais en Europe.
Contact presse
Eléonore Flacelière – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr