Publié le 14 mars 2022

Pose de la première pierre du lycée à sections internationales de Vincennes

Crédit photo : Région Île-de-France

En chantier depuis ce 14 mars 2022, le futur lycée de Vincennes accueillera jusqu’à 1.050 élèves dès la rentrée de septembre 2023. Donnant la priorité à une haute qualité environnementale, il comprendra des jardins, des patios et des toitures végétalisées faisant la part belle à la biodiversité.

Situé dans l’étroite rue de la Jarry, au cœur d’un quartier résidentiel, le chantier du nouveau lycée de Vincennes (94) est encore un trou béant dans lequel les fondations du bâtiment commencent à émerger. Ici, en lieu et place d’une ancienne cité industrielle, bordée de pavillons et d’immeubles neufs, le futur lycée accueillera ses premiers élèves en 2023. 

Un investissement de près de 48 millions d'euros

La Région Île-de-France investit près de 48 millions d’euros pour la construction de ce nouvel établissement. Le futur lycée à sections internationales de Vincennes (94), dont la première pierre a été posée lundi 14 mars 2022, aura une capacité de 1.050 places dévolues aux enseignements généraux, scientifiques et artistiques. À terme, il accueillera une trentaine de classes. Sur la même parcelle, un gymnase est également en construction, financé à hauteur de 900.000 euros par la Région.

Un lycée intercommunal à section internationales

En 2023, ce lycée intercommunal offrira un cadre d’études doté des dernières technologies aux élèves de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois (94). Il participera à dynamiser un quartier résidentiel tout en apportant une touche de modernité. 

Il fait partie des 3 nouveaux lycées internationaux ou à dimension internationale prévus dans le Plan d’urgence pour les lycées franciliens voté en 2017 avec un budget de 5 milliards d'euros : 

  • Lycée international Lucie-Aubrac de Courbevoie (92), inauguré en septembre 2018, 
  • Lycée international de Palaiseau (91), inauguré en septembre 2021,
  • Lycée à sections internationales de Vincennes (94), qui sera inauguré en septembre 2023. 

Une façade en long ruban pour le futur lycée de Vincennes

Sur une parcelle de 5.000 m², le bâtiment imaginé par les Ateliers 2/3/4 prend en compte le contexte urbain particulier, avec des immeubles de grande hauteur et un quartier pavillonnaire. L’idée retenue a été de concevoir un édifice en escaliers qui partirait des immeubles pour faire le lien vers les pavillons. Le 2e axe de travail choisi par les architectes est celui du pliage. L’objectif est de rompre la rectitude d’un long bâtiment. Le travail réalisé donnera l’impression d’un ruban qui se développe le long de la façade.

Panneaux photovoltaïques et panneaux en bois

La qualité environnementale est également au cœur de la conception de l’édifice. Cela se joue au niveau de la maîtrise de la consommation d’énergie grâce à des façades performantes, l’utilisation de panneaux photovoltaïques et un impact carboné limité avec l’utilisation de panneaux en bois pour la façade et une structure bois pour le bâtiment des logements.

Patios et toitures végétalisées

À l’intérieur, priorité est donnée à la lumière et aux pièces spacieuses. Le paysage entrera dans le bâtiment grâce aux jardins, aux patios et aux toitures végétalisées, visibles en partie depuis les classes. Ainsi, un tiers de la surface de la parcelle sera réservée à la biodiversité avec des arbres et des espaces verts.

Le projet a également la particularité d’être flexible, pour évoluer dans le temps, jusqu’à devenir presque réversible. Les salles de classe seront modulables grâce à l'installation de parois coulissantes pour les adapter au besoin du moment.