aménagement Une nouvelle passerelle de 250 mètres permet désormais aux piétons et aux cyclistes de relier Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Inauguré le 23 janvier 2023, cet équipement dédié aux mobilités douces a été cofinancé par la Région dans le cadre du projet d'aménagement du pont de Nogent.

Longue de 250 mètres, elle enjambe la Marne en longeant le flambant neuf pont de Nogent entre Nogent-sur Marne et Champigny-sur-Marne (94). La nouvelle passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes est désormais ouverte.

Inaugurée la 21 janvier 2023, elle s’inscrit dans le projet plus général d’aménagement du pont de Nogent, cofinancé à hauteur de plus de 22 millions d’euros par la Région Île-de-France.

© Anthony Voisin -

Une passerelle qui facilite l'accès aux loisirs et valorise les bords de Marne

Cette nouvelle passerelle destinée aux piétons et aux mobilités douces est constituée de 2 grandes travées métalliques le long du nouveau pont de Nogent.

Complétement séparée des voies routières, elle permet désormais de relier les 2 bords de la Marne et d’optimiser l’accès aux équipements de loisirs (port de plaisance, piscine Nogent Nautique, parc interdépartemental du Tremblay …), mais aussi au centre-ville de Champigny-sur-Marne

La réalisation de la passerelle s’est accompagnée de la création d’espaces paysagers et de l'installation de murs de protection phonique pour améliorer la qualité de vie des riverains.

De leur côté, les aménagements routiers mis en service entre 2018 et 2019 ont permis une nette amélioration des conditions de circulation et de réduire les bouchons.

© Anthony Voisin -
© Anthony Voisin

Un projet inscrit dans le Contrat de plan État-Région

Lancée en 2017, le projet d’aménagement du pont de Nogent fait partie du Contrat de plan État-Région 2015-2022.

L’ensemble de cette opération, d’un coût total de 57 millions d’euros, a été cofinancé par :

  • La Région Île-de-France à hauteur de 22,5 millions d’euros,
  • L’État (22,5 millions d’euros),
  • Le Département du Val-de-Marne (12 millions d’euros).

La réalisation des ouvrages d’art a quant à elle été pilotée par la Direction des routes d’Île-de-France.

Le pont de Nogent en chiffres

80.000

véhicules par jour

5 ans

de travaux

3 km

de chaussée rénovée

630 m

de murs antibruit

Retour en vidéo sur le chantier de la passerelle

Partager la page