25 mars 2019

Pont de Nogent, la fin du plus grand bouchon d'Europe

La participation financière de la Région à l'aménagement du pont de Nogent améliore la circulation sur cet axe emprunté par 80.000 véhicules tous les jours.

Une bonne nouvelle pour les dizaines de milliers d’automobilistes qui subissaient chaque jour d’importants ralentissements. En cause, le schéma de circulation à l’indonésienne sur le pont de Nogent, qui relie les communes de Nogent-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne (94). Ce croisement à gauche et la vingtaine de feux tricolores associée en faisait l’un des points noirs les plus importants du réseau routier dans l’Est parisien.

Engagés en avril 2017, les travaux d’un montant de 48 millions d'euros ont été financés par la Région Île-de-France et l’État à hauteur de 20.8 millions d'euros chacun, dans le cadre du contrat de plan État-Région, et par le Département du Val-de-Marne pour 6.4 millions d'euros. Ils s’intègrent dans la politique régionale de lutte contre la congestion routière, et en complément du Plan anti-bouchons de la Région.

Pont de Nogent : un nouvel accès direct vers l’autoroute A4

Les travaux d’aménagement en chiffres 
26 mois de chantier
3 km de chaussées construites ou rénovées
5.000 m3 terrassés
1.200 tonnes : c'est le poids du nouveau pont sur l’autoroute A4
Presque 50 % de feux tricolores en moins dans le sens Nord/Sud
80.000 véhicules par jour en moyenne sur le pont de Nogent

La réalisation d’un deuxième pont au-dessus de l’autoroute A4 permet aux usagers d’emprunter aujourd’hui un trajet direct depuis l’autoroute A86 depuis le Nord et Nogent-sur-Marne vers l’autoroute A4 en direction de la province.

Et depuis le 15 mars 2019, les automobilistes accèdent à l’autoroute A4 vers Paris et Créteil depuis le Nord, via le nouveau pont ouvert à la circulation. Le chantier sera achevé d’ici l’été, avec le réaménagement de la bretelle vers l’Est en provenance de Champigny.

Création d’une passerelle paysagère sur la Marne

Au-delà de la réorganisation des axes routiers, d’autres aménagements sont en cours de réalisation pour créer des circulations douces. Un itinéraire piétons-vélos continu de Nogent-sur-Marne à Champigny-sur-Marne va ainsi voir le jour, grâce à la création d’une passerelle paysagère sur la Marne. En plus d’offrir un meilleur accès aux équipements de loisirs comme le parc du Tremblay, cela valorisera davantage les bords de Marne. L'ensemble des travaux d'aménagement du pont de Nogent sera terminé cet été 2019.

Cette opération bénéficie aux transports en commun du secteur, jusqu’à présent peu utilisés en raison des retards récurrents des bus liés aux nombreux embouteillages. Elle profite aussi aux riverains, grâce à l’installation de nouveaux écrans anti-bruit afin de limiter les nuisances sonores liées à la circulation.

Cette opération s’achève un peu plus d’un an après la pose des enrobés anti-bruit de l’autoroute A4 — projet également porté par la Région, qui en a financé la moitié.