Publié le 7 juillet 2020
Mis à jour le

PM’up Covid-19 : SunnyCare réinvente ses bornes pédagogiques

Pm'up Covid-19 : la start-up SunnyCare se réinvente

Crédit photo : Région Île-de-France

En pleine crise sanitaire, la start-up SunnyCare, qui conçoit des bornes d'information autour des dangers du soleil pour la peau, s’est mise à produire des distributeurs pédagogiques de gel hydro-alcoolique appelés « stations mains propres ». Une initiative soutenue par l’aide PM'up Covid-19 de la Région.

À noter : l'aide PM'up Covid-19 a pris fin le 23 juillet 2020.

Une autre aide, destinée aux entreprises industrielles qui portent un projet de transformation, de modernisation, de relocalisation ou d’implantation en Île-de-France, a pris le relais : Relance industrie. Plus d'infos.

PM’up Covid 19 soutient les entreprises qui se réinventent

PM’up Covid 19 est une aide exceptionnelle de la Région Île-de-France accordée aux TPE, PME et ETI franciliennes qui investissent et innovent pour produire gel hydro-alcoolique, masques, respirateurs, visières de protection et autres biens ou services stratégiques dans le cadre de la crise sanitaire de Covid-19.

Cette aide financière soutient les entreprises porteuses de projets pour l’achat d’équipements ou de machines, des prestations de conseil, des recrutements, etc.

La start-up SunnyCare a été plusieurs fois soutenue par la Région depuis sa création. Issue de la 5e promotion du programme d'accompagnement régional Pépite Start'up, elle a bénéficié, en 2019, d’une aide Innov’up et, dernièrement, de PM'up Covid-19 (voir encadré) à hauteur de 35.000 euros.

La raison de cette dernière aide ? En pleine crise sanitaire, les fondateurs de la start-up, dont l’activité principale est la mise à disposition de bornes de distribution de crème solaire, ont adapté leur activité en créant une nouvelle gamme de bornes pédagogiques : les « stations mains propres ». 

De la prévention solaire à la prévention sanitaire

Les bornes pédagogiques que la start-up produit habituellement sont destinées à la distribution de crème solaire. En plus, elles informent sur le risque des rayons ultraviolet en temps réel, et conseillent pour permettre de choisir l'indice de protection solaire adapté à sa peau.

Afin d’appliquer les recommandations sanitaires dans les lieux à forte affluence, SunnyCare a adapté sa production en créant les premières « stations mains propres », qui non seulement distribuent du gel hydro-alcoolique, mais font aussi de la prévention.

Il s'agit d'accompagner un changement profond et pérenne du comportement sanitaire »,
Maxime Dupont, cofondateur de SunnyCare

Des bornes pédagogiques distributrices de gel hydro-alcoolique

borne distributrice de gel hydro-alcoolique de la start-up SunnyCare
Une station mains propres de la start-up SunnyCare.

Les stations disposent en effet d’un écran qui diffuse des messages pédagogiques : « Un spot de 20 secondes, explique la bonne pratique du lavage de mains en temps de crise », indique le cofondateur de la start-up. 

Sur la thématique sanitaire comme sur la thématique solaire, SunnyCare donne gratuitement accès à l’information et aux outils qui permettent de se protéger de façon autonome. Dans les entreprises, les écoles, les transports en commun... 

Plus de 40 bornes à vocation sanitaire ont d'ores et déjà été installées en Île-de-France, notamment dans les 25 centres de bus de la RATP, à la Banque populaire, à l'aéroport d'Orly, mais aussi dans un ensemble scolaire et au sein des urgences de l'hôpital de Lariboisière (Paris 10e).

Une reconversion accélérée par PM’up Covid-19

L’aide exceptionnelle PM’up Covid-19, proposée par la Région, a permis d’accélérer le déploiement des bornes de prévention sur le territoire francilien. Elle a financé les études de conception, le recrutement de 2 personnes et une montée en charge des capacités de production de l’entreprise.