Grand jeu-concours « Patrimoines en poésie »

La rédaction
« Patrimoines en poésie », c’est un grand jeu-concours qui invite les enfants de 8 à 12 ans à écrire des poèmes pour raconter ou décrire leur monument ou œuvre d'art préférée en Île-de-France.

De l’Église d’Auvers-sur-Oise à l’Hôtel des Invalides, de la Tour Eiffel au Château de Versailles, en passant par les œuvres de Rodin ou de Sisley, le patrimoine et l’art omniprésents en Île-de-France, inspirent les jeunes poètes franciliens !

Pour sa 2e édition, le grand jeu-concours « Patrimoines en poésie », créé à l’initiative de la Région et de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), a encore fait le plein de participants : le jury a dû départager plus de 850 poèmes durant sa délibération début novembre !

Les lauréats sont classés dans deux catégories et deux tranches d’âges : participation individuelle ou dans le cadre d’un atelier, et un classement pour les 8-10 ans et un autre pour les 11-12 ans. Des ateliers se sont déroulés en septembre au Musée de Cluny (Paris), au Musée d’art et d’Histoire de Saint-Denis (93), à la médiathèque Georges-Duhamel de Mantes-la-Jolie (78) ou encore à la Cité de l’architecture de Paris.

Découvrez les lauréats de cette édition 2017 dès le 2 décembre après la remise des prix à l’Institut du Monde arabe (Paris 5e) ! 
 

 

 

 



 

Dossier de presse Patrimoines en poésie 2017
.pdf 578.65 Ko

Tags

 

 

Lire également : 

Voici les 12 jeunes lauréats de la 2e édition du jeu-concours du service Patrimoines et Inventaire de la Région ! Les poètes en herbe ont été récompensés pour leurs œuvres lors d'une remise des prix à l'Institut du monde arabe ce 2 décembre.

Concours

Tu as entre 8 et 12 ans ? Fais rimer ton œuvre ou ton monument préféré ! Participe à Patrimoines en poésie du 16 septembre au 16 octobre, un concours organisé par la Région Île-de-France avec la Drac Île-de-France en partenariat avec Epopia, Le Petit Léonard et la RATP.

Concours

Le jury s'est réuni le 14 novembre pour désigner les 12 lauréats de la deuxième édition du jeu-concours "Patrimoines en poésie". Constitué de professionnels de la culture et de l'éducation, découvrez la liste des membres du jury. Rendez-vous le 2 décembre pour la remise des prix à l'Institut du monde arabe.

Concours

En panne d'inspiration ? Pas évident non plus de trouver les bons mots pour composer son poème... Pour guider les poètes en herbe dans leur entreprise créative, nous leur mettons à disposition un kit pédagogique avec son mode d'emploi, ainsi qu'un guide composé de 7 astuces à suivre pas à pas.