Aides régionales et appels à projets

Paroles de chercheuses et chercheurs (PDCC)

La Région propose aux lycéens un programme de conférences animées par des chercheurs dont l'objectif est de leur faire découvrir la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques à l'université ou en entreprise.

Pour quel type de projet ?

Les conférences portent sur l’ensemble des spécialités désormais enseignées à partir de la classe de première, que les lycéens sont amenés à choisir dès la classe de seconde : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, langues, littérature et cultures étrangères, mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la terre, sciences économiques et sociales, arts (théâtre, arts plastiques et musique), littérature, langues et culture de l’Antiquité, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur.

Elles peuvent également porter sur les enseignements dispensés dans les filières professionnelles et technologiques pouvant faire l’objet de travaux de recherche.

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
  • Jeunes
Lycéennes et lycéens des lycées publics d'Île-de-France inscrits dans le programme.

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les lycées franciliens.

Le chercheur présente son parcours, raconte la naissance de sa « vocation », explique aux élèves en quoi consiste son métier, quelle est son activité au quotidien, la méthodologie qu’il met en œuvre, sa vision des enjeux de la recherche vis-à-vis de la société, etc.

Son intervention se déroule en 2 parties :
  1. Une présentation interactive abordant l'utilité de la recherche, les profils et métiers scientifiques, son projet de recherche, la méthode scientifique, etc. Des échanges avec les élèves rythment cette présentation,
  2. Une séquence plus pédagogique autour "des « métiers du futur ».

Quelles démarches ?

La mise en œuvre de ce programme est pilotée par l'association Cercle FSER, acteur de la médiation scientifique en Île-de-France.

Pour candidater, les lycées doivent remplir un formulaire téléchargeable ici dans lequel ils précisent notamment le nombre d'élèves ciblés, la thématique d'intervention souhaitée, etc.