x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Innovation Accompagnée par la Région depuis ses débuts, Neoplants est une start-up qui innove en modifiant le vivant. En janvier 2023, au CES de Las Vegas, elle a présenté sa première « création » : une plante purifiant l’air intérieur avec une efficacité jamais vue. Interview de son directeur des opérations.

Et si votre plante d’intérieur servait à purifier efficacement l’air de chez vous ? C’est la promesse de la start-up francilienne Neoplants ! Après 4 ans de recherche et développement de leur solution, Neoplants est sur le point de commercialiser son innovation.

Le concept de la biotech créée en 2018 : une plante ornementale génétiquement modifiée qui peut purifier l’air de votre intérieur. La plante de la start-up, un pothos commun optimisé par des procédés de biologie de synthèse, présente des capacités dépolluantes jusqu’à 30 fois supérieures aux plantes d’intérieur communes. Le tout de manière totalement autonome et sans aucun apport d’énergie.

Une véritable révolution verte puisque l’innovation de Neoplants est la toute première génération de plante « biotechnologique »

Neoplants avec la Région Île-de-France au CES 2023

Soutenue par la Région depuis ses débuts à travers le dispositif Innov’up LEADER en 2019, Neoplants était également du voyage à Las Vegas (États-Unis) avec la délégation de start-up innovantes de la Région Île-de-France au Consumer Electronics Show (CES) en 2023.

L’occasion pour l’entreprise de présenter sa solution aux investisseurs et au public du monde entier sur le pavillon French Tech du plus grand salon dédié à l’innovation.

Rencontre avec Hector de Wazières, directeur des opérations de Neoplants

Quelle est l'activité de Neoplants ?

Hector de Wazières : C’est une start-up qui veut ramener la nature au cœur de l’innovation. En bref, une « biotech ». Notre premier projet porte sur la purification de l’air intérieur. Nous avons voulu améliorer les capacités dépolluantes des plantes qui décorent nos maisons et appartements. Pour cela, nous avons choisi le pothos, variété très courante. Et nous avons ainsi développé la première plante génétiquement modifiée capable d’offrir un air ambiant plus pur. Le résultat : une plante jusqu’à 30 fois plus dépolluante que les championnes en la matière.

Comment avez-vous fait ?

H. de W. : Nous avons sélectionné, combiné et intégré de nouveaux gènes dans chaque cellule de la plante et nous lui avons développé des souches bactériennes ayant une forte capacité de dépollution. Voilà ce qui, après 4 ans de travail, aboutit au premier super purificateur d’air qui n’a pas besoin d’électricité.

Quel a été le soutien de la Région Île-de-France ?

H. de W. : Son aide Innov’up nous a permis d’accélérer notre développement tout en nous concentrant sur notre produit. La Région nous a aussi accompagnés dans notre organisation, notre mise en réseau… Comme à 15 autres start-up franciliennes, elle nous a aussi donné la chance incroyable de participer au CES 2023 et d’y avoir une importante visibilité.

Quelle est la prochaine étape pour Neoplants ?

H. de W. : Après l’air intérieur, nous allons consacrer nos technologies et connaissances au changement climatique. Nous sommes convaincus que la nouvelle biologie va jouer un rôle central pour répondre aux grands enjeux de demain de manière durable.

Partager la page