14 octobre 2019

Musée l'Exploradôme : 20 ans de science pour tous

Exploradôme
Crédit photo : Exploradôme

Situé à Vitry-sur-Seine, l’Exploradôme est soutenu par la Région depuis sa création en 1998. L'objectif de ce musée « interactif » est double : faire découvrir les sciences et le numérique à tous dès 4 ans, mais aussi stimuler le questionnement. Interview de Amar Aber, son directeur.

Tous à l'Exploradôme !

Exploradôme

18, avenue Henri-Barbusse
94400 Vitry-sur-Seine
Horaires, tarifs, accès.
info(at)exploradome.com
www.exploradome.fr

Qu’est-ce que l’Exploradôme ?

Amar Aber : C’est un musée interactif des sciences et du numérique accessible dès 4 ans et ouvert à tous, familles, individuels, groupes scolaires et de loisirs… L’espace permanent présente une cinquantaine de « manipulations interactives » qui mettent en scène de manière ludique et spectaculaire des concepts scientifiques aux effets inattendus. Au premier étage, l’espace temporaire propose une exposition interactive renouvelée chaque année sur des thèmes en lien avec les programmes scolaires, comme le bois, l’air, la biologie... Des médiateurs scientifiques sont présents pour stimuler le questionnement et accompagner la démarche d’investigation scientifique. 

Comment faire aimer et comprendre les sciences ? Et pourquoi est-il primordial d’éduquer à la culture scientifique ?

Un acteur majeur de l’éducation scientifique

exploradome

En 2018, l’Exploradôme a accueilli 160.000 visiteurs :

  • 66.000 pour le musée,
  • 17.000 bénéficiaires pour les actions hors les murs,
  • 77.000 personnes touchées par les expositions itinérantes (+60%).

A. A. : Il est nécessaire de désacraliser la science. Notre devise : ici, il est interdit de ne pas toucher… Expérimenter, découvrir et s’émerveiller : ici, tout le monde peut saisir un phénomène scientifique en déclenchant une tornade, en créant un nuage magnétique, en accrochant son ombre au mur, en jouant avec la réalité augmentée ou en fabriquant des cristaux de glace… Notre ambition est de stimuler l’intérêt pour le monde qui nous entoure.
Partager le goût des sciences et des techniques est un moyen d’amener chacun à se questionner, à raisonner et développer son esprit critique pour déchiffrer le monde et être citoyen acteur de la société.

Quels sont les enjeux propres à la diffusion de la culture scientifique en Île-de-France ? 

Amar
Amar Aber, directeur de l'Exploradôme

A. A. : L'Île-de-France est en tête des régions en termes de recherche et d'innovation. Les emplois de demain seront dans l'industrie du numérique, des technologies, dans la recherche... Promouvoir les sciences et le numérique auprès des jeunes, faire la promotion des filières et métiers scientifiques et techniques dans les collèges et lycées, c'est favoriser l'insertion professionnelle, agir pour les emplois de demain et faire naître des vocations. Cette implication dans la culture scientifique, c'est également pour la Région s'assurer du développement de son territoire et garder sa place de choix parmi les grandes régions européennes.

La Région, principal partenaire financier de l’Exploradôme

La Région, qui soutient l’Exploradôme depuis ses débuts, en 1998, finance 9% de son budget.

Une action phare menée par l'Exploradôme est « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens ». Ce projet destiné à faire dialoguer citoyens et scientifiques autour de grandes questions de sciences et de société a bénéficié d’une enveloppe de 1 million d’euros de la part de la Région depuis 2014. Déployé dans toute l'Île-de-France, il implique une structures francilienne de culture scientifique dans chacun des 8 départements d'Île-de-France et a permis de tisser un réseau de 75.000 personnes (citoyens, élus et scientifiques). Après avoir abordé l'air de 2014 à 2017, il a pour thématique les mobilités de 2017 à 2020.

Un autre exemple, en 2019, l’Exploradôme a été lauréat de l'appel à projets « Sciences pour tous ». La subvention régionale de 70.000 euros a permis au musée d’animer, entre autres, des ateliers en itinérance pour des personnes en situation de handicap, dans les écoles, les quartiers… Une vraie opportunité de créer une programmation événementielle hors les murs pour faire découvrir les sciences par d'autres voies que la visite du musée.