x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Formation Le Programme régional de formations vers l’emploi forme les Franciliens à des métiers en répondant aux besoins du territoire, dans des secteurs en tension comme le transport et la logistique, le BTP, l’industrie, la sécurité privée, l’environnement... En 2024 et 2025, ce Programme a été cofinancé à hauteur de 19 millions d’euros par l’Union européenne.

Formation professionnelle : plus de 19 millions d'euros de l'Union européenne en 2024/2025

Un tremplin vers l'emploi durable des Franciliens

Les formations proposées dans le cadre du Programme régional de formations vers l’emploi s’adressent aux demandeurs d’emploi, aux jeunes en insertion, aux bénéficiaires des minima sociaux, aux parents souhaitant reprendre une activité professionnelle, ainsi qu’aux personnes en reconversion. Sur l’année 2024, plus de 23 000 Franciliens ont pu intégrer l'une de ces formations.

Plus de 500 formations différentes sont proposées dans 13 secteurs d’activité, allant du bâtiment à l’industrie, en passant par le numérique ou le transport. Les secteurs en tension sont particulièrement ciblés, afin de répondre aux besoins économiques du territoire.

Des parcours individualisés et adaptés aux besoins de chaque bénéficiaire

Le Programme régional de formations vers l’emploi se décline en 3 types de parcours, s'adaptant aux besoins des différents publics et s'inscrivant dans une dynamique de retour rapide à l'emploi :

  • Des parcours d'accès à la qualification pour développer les compétences nécessaires à l'accès à une formation certifiante ;
  • Des parcours certifiants permettant d'obtenir une certification ;
  • Des parcours professionnalisants pour acquérir des compétences professionnelles pouvant être reconnues dans le cadre d'une certification intermédiaire.

Partager la page