Publié le 25 février 2020

« Produit en Île-de-France » : 3 producteurs de saveurs locales de qualité

Crédit photo : Région Île-de-France

En alimentation, la Région favorise la qualité et les circuits courts à travers la marque « Produit en Île-de-France ». Découvrez 3 entreprises locales qui l'arborent : le fabricant de yaourts i-Grec, l'huilerie Avernoise et la boulangerie l'Essentiel.

Ma Région et Moi : ces producteurs misent sur la marque « Produit en Île-de-France »

La Région favorise, en matière d'alimentation, le développement des produits locaux et de qualité. En accordant 30 millions d'euros par an aux producteurs d'Île-de-France pour les encourager et les aider à réduire leur impact carbone. Mais aussi à travers la marque « Produit en Île-de-France », qui rend clairement identifiables les produits franciliens.

« Produit en Île-de-France », la marque aux 1.400 références

Lancée en 2018 par Île-de-France Terre de saveurs (ex-Cervia), l'organisme de la Région chargé de l'agroalimentaire, la marque « Produit en Île-de-France » regroupe plus de 1.400 références à ce jour.

Des exemples ? Les yaourts i-Grec, l'huile de l'Avernoise et les baguettes l'Essentiel.

 

80% des Franciliens déclarent consommer des produits bio ou locaux.

Les yaourts i-Grec, l'huile de l'Avernoise et les baguettes l'Essentiel

  1. Le fabricant de yaourts i-Grec, situé aux Alluets-le-Roi (78), s'approvisionne en lait bio issu de vaches laitières du parc naturel régional du Vexin français (78-95), à moins de 50 km.
     
  2. L'huilerie Avernoise fabrique, à Avernes (95), une huile de colza plusieurs fois primée. Une produit 100% local puisque préparé à partir de graines 100% locales. 
     
  3. La boulangerie l'Essentiel fabrique, à Paris (13e), 800 baguettes par jour à partir de farine de la région. Comme le dit Guillaume, l'un de ses boulangers, utiliser 50% de blé francilien, c'est encourager les producteurs locaux qui font un travail de qualité.