Publié le 11 juin 2021

Les élections régionales, comment ça se passe ?

Vous élisez les conseillers régionaux au suffrage universel, à la proportionnelle avec une prime en sièges à la liste majoritaire. Puis ce sont eux qui élisent le(la) président(e) du Conseil régional à la majorité absolue.

 

Autres questions essentielles

Retrouvez nos autres fiches :

La Région, c'est quoi ?

La Région, à quoi ça sert ?

La Région, comment ça fonctionne ?

Organisées les 20 et 27 juin 2021 (en même temps que les élections départementales), les élections régionales permettent d'élire les 209 nouveaux conseillers régionaux d’Île-de-France.

Ces derniers seront élus pour 6 ans et 9 mois (les prochaines élections régionales sont prévues en mars 2028 pour éviter une trop grande proximité avec l'élection présidentielle d’avril-mai 2027 et les élections législatives de juin 2027).

Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel, dans le cadre d'un scrutin de liste de type mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

En clair, le vote pour les élections régionales est :

  • À la proportionnelle,
     
  • Avec une prime en sièges à la liste majoritaire.
     

Au premier tour (le 20 juin 2021)...

  • Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), elle obtient 25% des sièges à pourvoir. 

    ► Les autres sièges (75%) sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
     
  • Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé la semaine suivante (le 27 juin 2021). 

    ► Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.
     

Au second tour (le 27 juin 2021)...

  • La liste qui arrive en tête obtient 25% des sièges à pourvoir,
     
  • Les autres sièges (75%) sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au second tour.
     

Élection du(de la) président(e) de la Région...

Le(la) président(e) du Conseil régional est élu(e) à la majorité absolue par les conseillers régionaux lors de la première réunion du Conseil régional nouvellement élu, prévue le 2 juillet 2021. 

► Si la majorité absolue n'est pas atteinte après 2 tours de scrutin, un troisième tour est organisé et l'élection peut être acquise à la majorité relative.

 

Élections régionales - répartition des sièges

 

 

Plus d'infos ? Rendez-vous sur service-public.fr