insertion professionnelle Parce que chaque parcours est unique et que l’accès à l’emploi doit être une opportunité offerte à tous, la Région Île-de-France affirme depuis de nombreuses années son engagement fort en faveur des Écoles de la 2e Chance (E2C). Ces structures jouent un rôle essentiel pour accompagner les jeunes Franciliens en difficulté vers l’autonomie, et l’insertion professionnelle et citoyenne.
Offrir une nouvelle chance à celles et ceux qui en ont le plus besoin
Destinées aux 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), sans diplôme ni qualification, les Écoles de la 2e Chance (E2C) proposent un accompagnement personnalisé pour leur permettre de construire un projet professionnel.
Grâce à des parcours sur mesure, alliant remise à niveau, stages en entreprise et accompagnement socio-professionnel, ces écoles constituent une véritable passerelle vers l’emploi ou la formation. En Île-de-France, 25 sites d’E2C accueillent chaque année près de 3 000 jeunes en quête d’un nouveau départ.
Un soutien concret et renouvelé de la Région Île-de-France
1re collectivité partenaire des E2C, la Région Île-de-France réaffirme son engagement en faveur de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Elle soutient activement le développement de ces écoles sur l’ensemble du territoire francilien, en finançant notamment leur fonctionnement, les parcours de formation, les équipements pédagogiques, mais aussi les actions d’accompagnement renforcé.
En 2024, la Région a consacré plus de 8 millions d’euros au fonctionnement des Écoles de la 2e Chance en Île-de-France, témoignant de sa volonté de faire de l’insertion des jeunes un axe prioritaire de sa politique en matière de formation et d’emploi.
Accompagner les talents de demain, partout en Île-de-France
À travers son soutien aux E2C, la Région participe pleinement à la lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle œuvre ainsi à donner une nouvelle chance à des jeunes motivés, en quête d’un avenir professionnel.
La Région Île-de-France continue d’investir pour que chaque jeune trouve sa place dans la société et accède à un emploi durable au travers d’une formation gratuite et rémunérée. Dans le cadre du parcours E2C, les jeunes bénéficient du statut de « stagiaire de la formation professionnelle » et de la gratuité des transports.
En savoir plus sur les E2C
Une approche complète pour une insertion réussie
L’accompagnement des jeunes en E2C est personnalisé et s’appuie sur un partenariat fort avec les entreprises. L’alternance est placée au centre du parcours pour faire découvrir aux stagiaires différents métiers, acquérir de l’expérience et trouver sa voie.
Pédagogie
Les formateurs de l’École de la 2ᵉ Chance accompagnent les jeunes à acquérir de nouvelles connaissances et révéler les talents :
- Acquisition et évaluation des compétences nécessaires à une intégration au monde des métiers avec l'APC (Approche par Compétences),
- Connaissance du monde contemporain
- Participer à des initiatives innovantes et stimulantes sur le champ de la citoyenneté, le sport, la culture ou encore des nouvelles technologies
- Travail en mode projet : richesse et diversité des projets pédagogiques mis en place voir ci-dessous, « nuage » des projets
Expérience en entreprise
Un soutien fort de mise en relation avec les entreprises, l'organisation et le suivi des stages, afin de contribuer à la construction et validation du projet professionnel du jeune.
- Stages en entreprises (40% du temps de parcours passé en entreprise),
- Ateliers de recherche d’emplois et simulations d’entretien de recrutement
- Rencontres avec les entreprises dans le cadre de présentation des métiers et témoignages de chefs d’entreprises : parrainages, accueil en milieu professionnel et recrutement.
Accompagnement
Un accompagnement individualisé et complet par un formateur référent, point d'attache et de confiance du stagiaire :
- Dès l’entrée en E2C jusqu’à 12 mois qui suivent la sortie du parcours,
- Prenant en compte la situation personnelle et globale du stagiaire pour une intégration professionnelle durable.