Publié le 10 décembre 2019

LeCiseau.fr a bénéficié d’une aide PM’up pour se développer

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En proposant des promotions sur les coupes de cheveux, le site LeCiseau.fr veut inciter les clients à revenir dans les salons de coiffure franciliens. La Région soutient cette initiative à travers une aide PM’up de 150.000 euros.
 

Envie d’une nouvelle coupe à moitié prix ? C’est ce que propose le site LeCiseau.fr, en vous permettant de réserver en ligne chez un coiffeur près de chez vous.

Aides PM'up : soutenir la croissance des PME

La Région soutient le développement des petites et moyennes entreprises en mobilisant une aide financière pouvant aller jusqu'à 250.000 euros afin d'accompagner durant 3 ans leur croissance. De plus, les entreprises lauréates deviennent automatiquement membres du Paris Region Business Club. Ce réseau unique, qui compte plus de 2.500 membres, propose des opportunités d’affaires, des mises en relation, du partage d’expérience, en complément de l’aide financière régionale. 

Depuis 2016, la start-up lancée par Nael Hamameh et Jean de La Porte propose aux salons de coiffure de casser leurs prix aux heures creuses pour attirer les clients. Aujourd’hui, LeCiseau.fr travaille avec près de 2.000 salons partenaires en France, dont une grande partie situés en Île-de-France, et revendique la place de n°1 en termes de salons référencés.

En 2019, LeCiseau.fr, qui emploie 30 personnes, a obtenu une aide PM’up de 150.000 euros de la part de la Région. « Une moitié va nous servir à recruter 3 managers. L’autre nous a permis de lancer WeChair.fr, la première plateforme de mise en relation entre coiffeurs freelances et salons de coiffure cherchant à louer leurs fauteuils disponibles », précise Nael Hamameh.

La start-up a été créée après la rencontre des 2 cofondateurs avec Jean-Claude Aubry, propriétaire de 150 salons de coiffure. Alors que le secteur souffre d’une baisse de fréquentation, ils réfléchissent ensemble à une solution pour faire revenir les clients dans les salons. « Les Françaises ne vont plus chez le coiffeur que 4 fois par an en moyenne, contre 6 fois il y a 10 ans. Résultat, les salons ne sont plus remplis qu’à 60%. Or, comme dans les hôtels, les frais d’exploitation sont identiques que le salon soit vide ou plein », souligne le cofondateur.

Une aide PM'up pour faire revenir les clients dans les salons de coiffure

Leur intuition est que le numérique peut aider à faire revenir les clients dans les salons. Alors ils créent une plateforme pour remplir les salons de coiffure durant les heures creuses tout en offrant des prestations de qualité avec 50% de réduction garantie.

L’idée est de dire qu’il vaut mieux avoir des clients qui paient moins cher plutôt que des salons vides. C’est une formule intéressante pour les clients qui ont un agenda flexible. Et également pour les coiffeurs, qui gagnent 10% de chiffre d'affaires supplémentaire grâce à LeCiseau.fr, preuve que le service attire de nouveau les clients dans les salon de coiffure.

Une volonté de dynamiser les centres-villes

La démarche de la start-up s’accorde parfaitement avec la volonté de la Région de soutenir le commerce local grâce au numérique. Car, en plus d’amener les clients dans les salons de coiffure, LeCiseau.fr participe à faire venir les Franciliens dans les centres-villes. Si les réservations s'effectuent en ligne, les clients se rendent ensuite physiquement dans les boutiques pour une coupe ou un soin.

L’année 2020 s’annonce chargée pour la start-up qui va enrichir son offre en ouvrant son service à la réservation hors heures creuses. Il sera donc désormais possible de prendre rendez-vous chez son coiffeur quand on le souhaite avec des tarifs standards. Une deuxième levée de fonds est également prévue, faisant suite à un premier tour de table de 3,2 millions d'euros pour développer l'activité de la société.