Publié le 16 janvier 2023

Le Perqo, nouvel incubateur de la Région pour les innovations à impact positif

Crédit photo : Région Île-de-France

Destiné à accompagner le lancement de solutions innovantes porteuses d’un impact social et environnemental positif, Le Perqo est le nouvel incubateur de la Région Île-de-France. Situé dans ses locaux, à Saint-Ouen, il accueillera ses premiers pensionnaires en mars 2023. Porteurs de projets, postulez dès maintenant pour en faire partie !

« Le Perqo » pourquoi ?

« Le Perqo » parce que l'endroit se veut bouillonnant comme un percolateur. Bouillonnant d'idées, de partages, d'échanges.

Également parce que le café a toutes les chances d'y être roi : pour offrir des moments chaleureux ou redonner de l'énergie et de la créativité si besoin.

Rien d'étonnant donc que les noms des programmes d'accompagnement du Perqo s'inspirent du café (« Expresso » et « Lungo »).

En mars 2023, Le Perqo accueillera les lauréats de sa toute première promotion. Installé au sein des locaux de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93), dans un bâtiment moderne, ouvert, connecté, au cœur des réseaux et écosystèmes animés par la Région, cet incubateur accompagnera la croissance des projets accueillis dans toutes leurs dimensions :

  • Modèle économique,
  • Positionnement marché,
  • Design,
  • Expérience utilisateur.

Avec Le Perqo, la Région Île-de-France est la toute première à proposer un incubateur au sein même de ses locaux. 

3 thématiques concernées

Accompagnés d’experts, les porteurs de projets auront l’opportunité de développer leurs solutions s’inscrivant dans l’une des 3 thématiques choisies pour cette première promotion : 

  • Handicap et HandiTech (technologies innovantes au service des personnes en perte d'autonomie), pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap, gommer les barrières du quotidien, développer une offre de transports adaptée à tous, développer des solutions au service de la culture et des loisirs inclusifs…,
     
  • Transition écologique, GreenTech (technologies innovantes au service de la protection de l'environnement) et économie circulaire, pour développer des innovations technologiques et d’usage contribuant à réduire le gaspillage alimentaire et à favoriser des produits locaux.
     
  • Sport (sport éducation-insertion, sport santé-bien-être, solutions sport) et SporTech (technologies innovantes au service du sport), pour contribuer par exemple au développement des infrastructures sportives et à celui de leur accessibilité universelle.

Votre projet a un impact positif, social et/ou environnemental sur le quotidien des Franciliens et s’inscrit dans l’une de ces 3 thématiques ? Postulez dès maintenant ! (Cliquez sur le bouton plus bas)

Expresso et Lungo, les 2 programmes d’accompagnement du Perqo

Pour sa première année d’existence, Le Perqo accueillera une centaine de personnes qui pourront être accompagnées au travers de 2 offres :

  • Le programme Expresso, qui propose un accompagnement intense de 6 mois à destination de porteurs de projets de création d’entreprise innovante souhaitant lancer leur structure et préparer son développement.
  • Le programme Lungo, qui offre un accompagnement plus léger de 12 mois pour les associations, start-up et entreprises plus avancées qui souhaitent rejoindre une communauté et un écosystème dynamique autour des thématiques du Perqo.

Les tarifs

Pour chacun de ces 2 programmes d’accompagnement, le tarif est de 200 euros HT par mois et inclut également 2 bureaux par projet soutenu. Quel que soit le type d’accompagnement choisi, Le Perqo vous donnera accès à un écosystème unique ainsi qu’à un vaste réseau de partenaires régionaux. À noter également qu’un tarif social à 100 euros par mois pourra être proposé sur décision du jury, au regard du dossier déposé.

Ce nouvel outil initié par la Région a pour objectif de réunir une diversité d’acteurs (start-up, associations, PME…) qui agissent sur le quotidien des Franciliens en proposant des solutions innovantes, quel que soit leur état d’avancement. Ouvert à tous ceux qui ont un projet à impact fort à porter, il offrira de nouvelles opportunités dans un espace moderne, convivial, inclusif et accessible à tous.

Je postule

Scoolab et 21, les 2 partenaires au cœur du projet Le Perqo

Pour mener à bien cet ambitieux projet, la Région Île-de-France s’est entourée de 2 partenaires :

  • Schoolab (studio d’innovation responsable global et international, fédérateur et animateur d’un très large écosystème de startups, de grands groupes et d’experts notamment dans le domaine entrepreneurial),
  • 21 (accélérateur d’innovation sociale développé par la Croix-Rouge française et Nexem ; ayant accompagné plus de 70 solutions depuis 2019, 21 a pour mission d’accompagner la transformation du secteur social et médico-social, à travers l’énergie entrepreneuriale et l’innovation sociale).