Publié le 11 juillet 2017
Mis à jour le

L'action régionale pour le développement économique

PMup-Foresee Power

Crédit photo : Jean-Lionel Dias / Picturetank

Via diverses mesures de développement économique, la Région accompagne les entreprises qui se créent, se développent ou font face à des difficultés. 

Le développement économique de l'Île-de-France passe par le soutien à ses entreprises

La Région a fait du soutien des entreprises franciliennes le pilier de sa politique de développement économique. Pour accompagner le développement des entreprises, de leur création à leur transmission, la Région propose une gamme de financements spécifiques : prêts d’honneur, fonds de garantie d’emprunt et aide au microcrédit pour les TPE et PME (sans caution du dirigeant).

Et parce que le monde de l’entreprise n’est pas figé, la Région a également ajusté ses aides liées au dispositif PM’Up qui sont désormais ouvertes à tous les secteurs d’activité des PME. Un parcours unique #EntrepreneurLeader de la création d'entreprise a été créé pour mieux orienter et accompagner les porteurs de projets.

Des aides à la recherche et au développement pour la croissance de demain

Elle a également renforcé et simplifié ses aides à l’innovation pour continuer à doper la recherche et développement et la croissance de demain. Avec plus de 7.000 brevets déposés chaque année, l’Île-de-France est la région la plus innovante d’Europe. Une véritable dynamique, soutenue également par des projets de lieux dédiés à l’innovation – incubateurs comme le Cargo – et des événements comme le festival du numérique Futur en Seine au coeur de la Paris Region Smart Weeks. 

Équiper le territoire

Soutenir le développement économique, c’est aussi équiper le territoire d’infrastructures et de moyens les plus performants possibles. La Région œuvre par exemple pour déployer le très haut débit Internet dans les 8 départements qui la composent.

Soutenir le tourisme pour une région attractive

Et parce que le tourisme représente en Île-de-France 550.000 emplois directs et indirects, la Région prend des mesures fortes pour soutenir une reprise forte et pérenne du tourisme en Île-de-France et son adaptation aux nouvelles exigences. Le fonds de soutien au secteur, vise ainsi à : 

  • Aider la création et le développement de l’offre touristique en développant de nouvelles offres, en améliorant la qualité de l’accueil et le parcours visiteurs. 
  • Renforcer la sécurité des sites et parcours touristiques pour réassurer la clientèle. Une charte sanitaire « Paris Île-de-France une destination Sûre » accompagnera l’ensemble de ces mesures  afin de  redonner envie de découvrir l’Île-de- France.
  • Encourager la digitalisation de l’offre touristique en accélérant la transformation numérique et durable de l’offre touristique et en soutenant la création et le développement d’applications numériques et d’outils virtuels novateurs, comme la conception de supports numériques en langues étrangères,  le paiement dématérialisé, la billetterie en ligne….
  • Soutenir la filière par des actions de promotion et de communication pour renforcer l’attractivité de la destination Paris-Île-de-France, avec notamment le lancement du dispositif des « Volontaires du tourisme », ces jeunes qui accueillent et orientent les visiteurs des grands sites touristiques. 2.500 volontaires ont ainsi été déployés depuis 2016.

La Région place également les métiers de l’accueil et du tourisme au cœur des formations professionnelles qu’elle finance.