Publié le 28 février 2019

L'action régionale pour la formation professionnelle

L'action régionale pour la formation professionnelle

Crédit photo : Istock

Offrir des formations plus nombreuses et plus adaptées, permettre à chaque Francilien de s'insérer rapidement et durablement dans le monde du travail … Tels sont les objectifs visés par l'action régionale pour la formation professionnelle.

La formation professionnelle, un enjeu majeur pour la Région

Depuis la loi du 5 mars 2014, les compétences de la Région en matière de formation professionnelle se sont renforcées. Elle est chargée de la politique d'accès à la formation professionnelle des jeunes et adultes à la recherche d'un emploi ou d'une formation professionnelle. Le budget régional consacré à la formation professionnelle représente 300 millions d'euros chaque année. 

L'objectif : permettre à chaque Francilien de s'insérer rapidement et durablement dans le monde du travail. Le tout, en donnant accès à des parcours de formation sur mesure, en permettant de construire et confirmer son projet professionnel, d'apprendre un métier, d'enrichir ses savoir-faire ou d'obtenir une certification.

Une offre de formation complète et adaptée aux besoins des Franciliens

En 2019, 88.000 formations ont été suivies par 66.000 stagiaires franciliens. Cette offre est territorialisée par bassins d’emploi et permet ainsi de mieux s’adapter aux besoins des entreprises d’Île-de-France. Les offres de la Région en matière de formation répondent aux demandes concrètes des Franciliens dans 18 secteurs d’activités pour tous les publics.

32.000 places de formations supplémentaires chaque année en Île-de-France

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), lancé par le Gouvernement, vise à former 1 million de jeunes peu qualifiés et 1 million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, et à transformer en profondeur l’offre de formation. 

32.000 places de formations supplémentaires ont ainsi été créées pour les Franciliens en 2018 et 2019. Un quasi doublement de l'effort régional a permis à 70.000 Franciliens de bénéficier d'un accompagnement pour un retour à l'emploi.

Oriane FormPro : une nouvelle Web app pour trouver sa formation

Après Oriane.info, le portail qui accompagne les Franciliens dans leur projet d’orientation ou de recherche d’emploi,  depuis juillet 2020, la Région Île-de-France propose Oriane FormPro.

Cette nouvelle « Web application », accessible depuis les navigateurs de recherche sans téléchargement, permet aux demandeurs d’emploi et aux 18-25 ans d'Île-de-France de consulter les offres de formation proposées par la Région et de se pré-inscrire en ligne.

Informations pratiques