22 mai 2018

Focus sur les 25 bassins d'emploi franciliens

Pour notamment mettre en adéquation les besoins de formation des Franciliens avec la réalité économique des territoires, l'Île-de-France est désormais découpée en bassins d’emploi. Objectif : rendre plus efficaces et cohérentes les actions des politiques publiques. Explications.

Création d’une carte unique des bassins d’emploi

L’engagement pour la croissance et l’emploi est une priorité de la Région Île-de-France, qu’elle partage avec l’État. Les actions menées par chacun ne pouvant être efficaces que dans le cadre d’une action commune et ambitieuse, la présidente et le préfet de Région ont décidé d’adopter une carte unique des bassins d’emploi franciliens. Comme l'explique Valérie Pécresse, « la notion de bassin d'emploi est essentielle. C'est grâce à elle que nous pourrons rapprocher autant que possible l'offre et la demande au niveau local. »[titre de l'encadré]

Cette politique s'inscrit dans le cadre de la stratégie #Leader de la Région Île-de-France et du Schéma régional de développement économique et d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Retrouvez les données clés sur l'Île-de-France secteurs par secteurs grâce aux cartographies de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Île-de-France.

Depuis l’automne 2016, le territoire de l’Île-de-France est découpé en 24 bassins hors Paris. L'une de leurs particularités est de constituer l’échelle de référence pertinente pour identifier les besoins en compétences au regard des enjeux économiques des territoires (et plus particulièrement les métiers en tension), et définir une offre de formation professionnelle, à la fois initiale (en particulier l’apprentissage) et continue, et d’orientation tout au long de la vie adaptée aux réalités du tissu économique et aux besoins des populations.

Ce nouveau périmètre d’observation et d’intervention vise la création de synergies entre l'ensemble des acteurs publics et privés intervenant sur les questions d'emploi, d'économie et de formation, afin d'identifier des priorités d’actions et de coordonner les interventions au plus près des besoins du territoire. 

 

Les 5 objectifs des bassins d'emploi

1. Améliorer l'adéquation entre offre et demande d'emploi.
2. Mieux identifier les besoins en compétences au regard des enjeux économiques notamment des métiers en tension.
3. Définir/adapter l'offre de formation et d'orientation aux réalités du tissu économique et des besoins des habitants.
4. Soutenir l'émergence et le développement de projets.
5. Créer des synergies entre les acteurs et mobiliser tous les leviers.

Qu'est-ce qu'un métier en tension ?

C'est un métier pour lequel les ressources humaines présentes sur le bassin d’emploi (demandeurs d’emploi, turnover, sortants de formation) ne permettent pas de répondre aux besoins en recrutements des entreprises pour des raisons tant quantitatives que de qualification. Ils concernent l’emploi salarié (en CDI ou CDD, hors intérim) et couvrent le domaine marchand. Ils ne portent donc pas sur la fonction publique, les indépendants et les professions libérales ainsi que les salariés agricoles.

Un lancement en 2 temps

Pour déployer les bassins d’emploi, la Région et l’État initié la démarche en mai 2018 avec la mise en place des 11 premiers bassins d’emplois (territoires « leader », « polarités économiques structurantes » du Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation…). La seconde phase, comprenant les 14 autres bassins d’emploi a été lancée en janvier 2019.

La mise en place de ces bassins passe par l'établissement de la gouvernance de chacun, la composition et le fonctionnement des instances. Une fois qu'un bassin est installé et opérationnel, s’engage le travail de diagnostic pour définir sa stratégie en matière de développement de l’économie et d’emploi. Le but étant de parvenir à une meilleure coordination des interventions sur le territoire et d'aider à l’émergence d’actions structurantes à l’échelle des bassins d’emploi, en réponse aux besoins détectés.

 

Mai 2018, 11 bassins d'emploi déployés

► Paris Ouest La Défense (92)
► Versailles Saclay (78)
► Seine Aval (78)
► Grand Roissy Le Bourget (95/77/93)
► Vallée Sud Grand Paris (92)
► Grand Orly Seine Bièvre (94/91)
► Est 77 (77)
► Porte Sud du Grand Paris (77/91)
► Sud Ouest Francilien (78)
► Grand Paris Grand Est (93)
► Est ensemble (93)

 

Janvier 2019, 14 nouveaux bassins d'emploi mis en place

► Paris (75)
► Sud 77 (77)
► Marne-la-Vallée (77)
► Nord Est 77 (77)
► Brie-Créçois (77)
► Sud 91 (91)
► Grand Paris Seine Ouest (92)
► Plaine Commune (93)
► Ouest 95 (95)
► Est 95 (95)
► Paris Est Marne et Bois (94)
► Grand Paris Sud Est Avenir (94)
► Boucle Nord de Seine (95/92)
► Centre 77 (77)

 

Un nouvel outil au service du développement économique : Cartoviz « Bassin d’emplois »

Cet instrument de datavisualisation a été développé par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Île-de-France. Accessible au grand public, il permet de croiser les thèmes de l'emploi, de la formation et du développement économique pour éclairer les décideurs publics et privés dans leurs diagnostics de territoires. Cette nouvelle application très graphique regroupe des données de l’IAU et de ses partenaires (Insee, Pôle emploi, Région…), elle est organisée en 5 grands blocs d'informations présentant pour chacun des 25 bassins :

  • une carte analytique des éléments structurant l'Île-de-France et de chaque bassin : sites d'activités économiques, tiers-lieux, grands pôles de bureaux, projets d'aménagements, quartiers prioritaires
  • un portrait socio-économique chiffré et illustré, intégrant également les grands enjeux de la stratégie #Leader (SRDEII)
  • la composition de la gouvernance des bassins d’emploi
  • les chiffres-clés à travers une trentaine d’indicateurs illustrés en cartes statistiques, tableaux, dataviz, et comparant bassins / Intercommunalités / Région Île-de-France.
  • des liens vers les outils partenaires de la démarche bassins d'emploi (Défi métiers, Pôle emploi...).

Découvrez les 25 bassins d'emploi franciliens sur Cartoviz