Publié le 19 janvier 2022

Label Gamelle, la cuisine qui fait rimer qualité avec solidarité

Crédit photo : Label Gamelle/Promocash

Scop solidaire soutenue par la Région, Label Gamelle livre chaque jour, depuis 2020, plus de 700 repas aux plus démunis dans toute l'Île-de-France. Aujourd'hui, elle se lance dans un ambitieux projet de transition écologique visant à éliminer tous les contenants plastiques de sa cuisine.

À voir sur France 3

"Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'il faut mal manger", un film de Thierry Kübler sur Label Gamelle sera diffusé le jeudi 31 mars 2022 à 23H20 dans La France en Vrai sur France 3. 

À retrouver également en replay sur le site.

« Plus la marmite bout, plus l’insertion fleurit ! ». Tel est le leitmotiv de Label Gamelle, une société coopérative et participative (Scop) créée en novembre 2020 et soutenue dès le départ par la Région Île-de-France dans le cadre de l'aide à l'innovation sociale.

L’objectif de Label Gamelle est simple : préparer des repas de qualité pour des personnes défavorisées, tout en privilégiant l’insertion. La cuisine centrale Label Gamelle se transforme également en traiteur pour des collectivités et des entreprises.

En parallèle, Label Gamelle développe un projet de transition écologique pour se débarrasser de tous ses contenants plastiques. 

Label Gamelle livre ses repas dans toute l'Île-de-France

J.B. Russell/Label Gamelle

La cuisine de Label Gamelle, située à Montreuil (93), livre quotidiennement plus de 700 repas à des centres d’hébergement d’urgence à Paris et dans toute l’Île-de-France.

La particularité ? Les repas et buffets de la Scop sont élaborés et supervisés par Vincent Dautry, cofondateur de la société et ancien chef de restaurants gastronomiques étoilés, passé par les prestigieuses cuisines du George V, Apicius ou encore Taillevent.

Les menus réalisés par Label Gamelle sont composés d’un plat principal et d’un dessert. Régulièrement, des plats issus de différentes cultures du monde s’invitent au menu, sublimés par le savoir-faire du chef étoilé.

Solidarité et insertion, la recette idéale

Mais Label Gamelle est aussi et surtout une entreprise d’insertion : 13 des 20 employés de la société ont bénéficié d’un contrat à durée déterminée d’insertion.

Et, depuis novembre 2020, 6 employés ont décroché un CDI en restauration ou ont entamé une formation diplômante. 

Un projet de transition écologique...

Patrice Normand/Label Gamelle

Aujourd'hui, l'entreprise mène un nouveau combat. En plus de l’insertion et de la solidarité, Label Gamelle entame un projet de transition écologique ambitieux.

Actuellement, la majorité de la production est conditionnée et livrée en barquettes plastiques. Il s'agissait initialement de répondre à la demande des clients, mais aussi un moyen plus pratique d'opérer pour l’entreprise, créée pendant la crise sanitaire.

Label Gamelle souhaite aujourd’hui remplacer ses contenants plastiques par des matériaux durables et proposer des contenants collectifs, en particulier des bacs en inox, réutilisables, pour remplacer les barquettes individuelles. 

... pour créer encore plus d'emplois

Contacter Label Gamelle

contact@labelgamelle.fr

De plus, la création d’une plonge pour nettoyer les bacs en inox permettra de créer 5 emplois supplémentaires en insertion et 1 CDI.

De quoi assurer la bonne tenue de la nouvelle organisation et absorber la croissance de l’activité. Pour le plus grand bonheur des papilles du public francilien.