Aides régionales et Services

Aide régionale à l'investissement pour l'innovation sociale

Cette aide entend agir en faveur des solidarités par un soutien à des projets innovants, adaptés à l’évolution des besoins, notamment dans les domaines de l’hébergement et de l’aide alimentaire, afin que leur expérience et les solutions qu’ils proposent puissent ensuite être essaimées au profit des Franciliens les plus précaires à une échelle plus large.

Pour quel type de projet ?

Sont considérés comme socialement innovants les projets en faveur des personnes précaires, qui apportent des réponses inédites dans le cadre de nouveaux dispositifs mais également dans les établissements existants, avec une efficience nouvelle.

Par exemple, dans les secteurs de l’hébergement ou de l’aide alimentaire, il s’agit d’insuffler des pratiques innovantes prenant en compte la mixité des publics ou de publics peu pris en charge, la mixité des activités et de pratiques, et intégrant les enjeux du développement durable.

Les actions proposant le développement de solutions numériques pour l’accès aux dispositifs et aux services sont prises en compte. Ces pratiques sont appréciées notamment au regard du projet social mis en œuvre au sein de la structure.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Collectivités - Institutions
Associations loi 1901, collectivités, établissements publics, fondations, GIP, SEM, mutuelles privées non lucratives, offices publics, SCI, caisses de retraite publiques et privées non lucratives, offices publics, sociétés coopératives, groupements de coopération sanitaires.

Quelle est la nature de l'aide ?

La Région peut subventionner les dépenses d’investissement relatives à la création, la restructuration et l’équipement de locaux de services et établissements.

La subvention régionale est fixée à 50 % maximum de la dépense subventionnable, dans la limite d’un plafond de subvention fixé à 400.000 €.

Quelles démarches ?

Dans un premier temps, après avoir pris connaissance du présent règlement, merci d’adresser au service « Action sociale, santé famille » à l’adresse : solidarites@iledefrance.fr

-une note d’intention détaillée présentant le projet et le budget prévisionnel du projet

(résumé du contexte, des objectifs du projet ; public cible, organismes intervenant pour la maitrise d’ouvrage puis la gestion du projet ; grandes lignes du budget - dépenses et ressources, calendrier envisagé, moyens pour son fonctionnement ultérieur ; avancement actuel, concernant notamment les locaux et les habilitations…),

-le dernier compte rendu d’activité du futur gestionnaire

Après dialogue avec le service, si le projet peut être éligible, la transmission du dossier se fera via la plateforme Mes Démarches

A noter