Publié le 19 mai 2022

La Tégéval fête la fin des aménagements de son parcours urbain

Tégéval

Crédit photo : Tégéval

La Tégéval, voie verte écologique de 20 km entre le Val-de-Marne et l'Essonne, célèbre la fin de ses aménagements sur sa partie urbaine ce 21 mai 2022. Au programme : promenade entre parcs, espaces verts et sites d'intérêt, et animations variées tout au long de la journée.

Voie verte du Sud-Est francilien réservée aux piétons et aux cyclistes et accessible aux personnes à mobilité réduite, la Tégéval fête la fin des aménagements de son tronçon urbain à la Ballastière, ce 21 mai 2022.

Elle organise à cette occasion diverses animations tout public à Valenton-Limeil-Brévannes (94), dans un village associatif installé spécialement (programme plus bas).

Créée en 2013, la Tégéval propose désormais une balade écologique de 20 km entre les parcs, bois, sites touristiques et espaces naturels qu’elle relie du Val-de-Marne à l'Essonne. Un ensemble à parcourir à pied ou à vélo avec toute la famille.

La partie rurale et forestière, toujours en cours de balisage, est elle aussi déjà accessible aux promeneurs.

Jusqu’en 2028, les 96 ha de nature de la Tégéval continueront d’être enrichis et préservés par le Syndicat mixte d'étude et de réalisation (Smer) en association avec la Région Île-de-France et l'Agence des espaces verts (AEV).

La fête de la Tégéval le 21 mai 2022

Le 21 mai 2022, la Tégéval fêtera donc l'achèvement de son parcours urbain avec des animations pour petits et grands : atelier de réparation de vélos, création de boîtes à livres, lecture et promenades.

Un événement ouvert à tous et totalement gratuit.

Au programme le 21 mai 2022 :

  • 11h : Inauguration et visite commentée du site de la liaison Val Pompadour - Plage Bleue, depuis l'entrée du Siaap à Valenton (rue Louis Armand) ;
  • 14h-17h : Village associatif sur le site de la Ballastière à Limeil-Brévannes (rue Saint-John-Perse) avec :
  • Atelier « biodiversité et sciences participatives » par Les Petits Débrouillards : observation des espèces faunistiques et floristiques de la Tégéval.
  • Atelier d’auto-réparation de vélos par la Cyclofficine d’Ivry : atelier participatif de réparation et d'entretien de vos vélos avec des pièces issues du recyclage que les associations Cyclofficine et Pluriels 94 mettent à disposition.
  • Festival Rives de la Belle Époque par la Compagnie des Saïs : festival de scènes théâtralisées jouées par des comédiens costumés, autour d'une guinguette d'après les histoires et les gens célèbres qui ont marqué la belle époque.
  • Autour de la boîte à livres par Coeur2Limeil : embellissement et décoration de la boîte à livres (peinture, pochoir), présentation de livres pour enfants, lecture de contes pour enfants, atelier "plantage de fleurs et végétaux", ateliers coloriages et maquillages entre autres.
  • Autour de la biodiversité des milieux aquatiques et sensibilisation aux enjeux de l'eau par Au fil de l’eau.
  • Démonstration de vélos-fauteuils et jeux de sensibilisation à la nature par APF France Handicap : démonstration et utilisation de vélos-fauteuils et jeux d'observation de la nature et de sensibilisation au respect de l'environnement.
  • Démonstration de l'apprentissage des chiens-guides d'aveugles par le CIE chiens-guides du cœur
  • Autour de l’arbre par Les Croqueurs de Pommes : méthodes de greffe, plantation et taille de l'arbre.

Informations pratiques

Accès

  • Métro ligne 8 - Créteil-Pointe du Lac - le départ de la Tégéval, au niveau du parking Pompadour, est à 10 minutes à pied
  • RER A - Boissy-Saint-Léger, puis bus n° 23, arrêt Lieutenant-Dagorno, pour rejoindre le tronçon de Villecresnes (avenue Foreau)
  • RER D Créteil - Gare Pompadour, puis bus O1 et O2, arrêt Valenton - Val Pompadour, pour rejoindre le tronçon de Valenton

Plus d'infos

Sur www.lategeval.fr

La Tégéval présentée en vidéo