Publié le 9 octobre 2020

La Région obtient le label AFNOR sur l’égalité professionnelle

Crédit photo : Région Île-de-France

Engagée dans une démarche de certification auprès de l’AFNOR, la Région Île-de-France a obtenu le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », qui distingue ses bonnes pratiques et atteste de son exemplarité dans ce domaine.

La commission de labellisation de l'AFNOR a attribué le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » à la Région le 1er octobre 2020, pour son Plan d'action régional en matière de ressources humaines.

Des auditeurs du groupe de certification étaient venus expertiser ce plan en mars 2020 et avaient rendu un avis favorable après avoir entendu des agents du siège, des lycées et des organisations syndicales. 

Accordé pour une durée de 4 ans, le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » distingue la volonté forte de la Région Île-de-France de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses actions. Il engage la collectivité puisque l’atteinte des objectifs fera l’objet d’une vérification ultérieure par l’AFNOR.

Établi en coordination avec les organisations syndicales au terme d'un diagnostic approfondi, le Plan d’action régional comprend 72 actions réparties en 4 volets :

  • Prise en compte de la politique d’égalité et de mixité professionnelles dans la gestion des ressources humaines, la gouvernance et la politique salariale,
  • Diffusion d’une culture égalité en interne, dont le principe de « 0 tolérance » envers les violences sexistes et sexuelles,
  • Articulation vie professionnelle et vie privée,
  • Communication externe, ancrage territorial, relations avec les fournisseurs et les usagers.

Garantir l'égalité professionnelle femmes/hommes

La Région a fait de l’égalité femmes/hommes une priorité dans tous ses champs d’intervention : emploi, logement, santé, solidarité etc. Des moyens importants sont ainsi mobilisés pour garantir les droits de toutes les Franciliennes.

En 2017, un accord-cadre « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » a été signé. La Région Île-de-France s’est engagée à mettre en place une politique d'égalité des chances entre les femmes et les hommes à travers un plan d'action spécifique comprenant notamment l’accompagnement des agents lors de leur reprise d’activité après un congé maternité, le renforcement de l’accès des femmes à des postes d’encadrement, ou encore la lutte contre les stéréotypes, les propos et les attitudes sexistes. 
 
La Région Île-de-France se veut exemplaire en matière d'égalité femmes/hommes et se mobilise fortement sur cette question sociétale qui est un enjeu majeur des politiques publiques.