Publié le 17 janvier 2020

La Région lance un appel à manifestation d’intérêt pour le fret et la logistique

Crédit photo : DR

En incitant collectivités et professionnels de la logistique à collaborer sur des solutions communes, la Région vise à développer une logistique vertueuse permettant de renforcer l’attractivité du territoire francilien, de valoriser les gisements d’emplois qu’elle représente, et de réduire les nuisances environnementales.

Face au défi de la généralisation du e-commerce dans les habitudes de consommation des Franciliens, la filière logistique est en pleine mutation. Délais de livraison de plus en plus courts, volonté de rapprocher les centres de stockage des consommateurs finaux, difficultés à trouver du foncier... : les enjeux sont nombreux. 

Des projets collaboratifs dans le cadre de la Stratégie fret et logistique régionale

Dans ce secteur fortement concurrentiel, des solutions partagées à l’échelle du territoire francilien peinent à prendre forme. La Région Île-de-France souhaite donc intervenir pour inciter les acteurs publics et privés à se concerter et à confronter leurs visions, afin d’optimiser l’organisation des flux et de limiter les effets négatifs sur l’environnement. L’objectif est d’aboutir à la mise en œuvre de projets coopératifs dans le cadre de la Stratégie fret et logistique régionale

La Région lance donc un appel à manifestation d’intérêt « Accompagnement des territoires », afin de faire émerger de nouveaux projets visant l’approvisionnement, la circulation, le stockage, la distribution, les livraisons et l’enlèvement des marchandises dans les villes, pour tous les secteurs d’activité. 

Qui est concerné ? 

Des collectivités, des associations ou des entreprises à condition de présenter un projet multi-partenarial sur un territoire. 

Quels sont les objectifs ? 

Ils sont de 2 ordres : 

  1. Donner aux collectivités les moyens de peser sur les enjeux fret et logistique de leur territoire et de coconstruire des projets avec les acteurs du secteur,
  2. Soutenir l’emploi dans le fret et la logistique tout en innovant pour l’environnement.

Quelles sont les thématiques prioritaires 

  • Analyse des flux de marchandises, 
  • Coordination des conditions de stationnement et de circulation pour les livraisons, 
  • Intégration de la logistique urbaine dans un projet d’aménagement,
  • Utilisation de la voie fluviale pour la logistique urbaine,
  • Innovations pour la desserte logistique du territoire,
  • Soutien aux circuits courts.

Quelles sont les aides accordées ? 

La Région propose de financer des projets jusqu’à 500.000 euros en investissement et 50.000 euros en fonctionnement. 

Date limite de dépôt des dossiers 

Les propositions doivent parvenir à la Région Île-de-France d’ici le 20 février 2020.

Pour tout renseignement, contacter : directiondestransports(at)iledefrance.fr 

Les enjeux de la logistique en Île-de-France 

La logistique est un élément essentiel de l’organisation des territoires et de l’économie de la région. Elle représente aujourd’hui 10 % du PIB régional et emploie plus de 375.000 personnes. Par sa situation géographique et l’importance du nombre de consommateurs, l’Île-de-France constitue un espace stratégique pour les activités logistiques et l’organisation des flux de marchandises. 
En adoptant sa Stratégie régionale pour le fret et la logistique, en mars 2018, la Région a souhaité concilier attractivité économique et excellence environnementale. pour favoriser une logistique plus vertueuse et responsable, dans un contexte de forte croissance des flux, notamment routiers.