Publié le 7 avril 2022

La Région à la rencontre des porteurs de projets au salon Go Entrepreneurs

Crédit photo : Région Île-de-France

Aides régionales, financement et accompagnement de projets étaient les maîtres-mots des échanges sur le stand de la Région Île-de-France, les 6 et 7 avril 2022 à Paris La Défense Arena, au grand rendez-vous des créateurs, repreneurs et dirigeants de start-up, TPE, PME et ETI franciliennes.

Les 6 et 7 avril 2022, Paris La Défense Arena à Nanterre délaissait pour 2 jours les joueurs de rugby du Racing 92 pour accueillir le salon Go Entrepreneurs. Partenaire de l’événement, la Région Île-de-France  proposait sur son stand des espaces de conseil et de networking aux visiteurs.

« Je suis très intéressé par l’entrepreneuriat, je n’ai pas encore de projet précis mais j’avais besoin d’informations sur les démarches à mettre en œuvre pour créer ma structure dès que je serai plus avancée. » Si Leslie, jeune trentenaire venue de Seine-et-Marne, en est encore à mûrir son projet, d'autres entrepreneurs déjà à un stade plus avancé étaient venus s'informer sur le stand de la Région.

3 espaces thématiques

Répartis en 3 espaces distincts, les pôles d’information proposaient des conseils sur les thématiques suivantes :

  • Les aides et subventions régionales,
  • Le financement,
  • L’accompagnement des porteurs de projets.

Franck, à la tête d’une société spécialisée dans la prévention des risques au travail, désirait en savoir plus sur les dispositifs qui lui permettraient d'agrandir son entreprise : « Je suis venu spécialement sur le stand de la Région pour voir quelles sont les aides existantes pour continuer à développer mon affaire. Je suis ravi car on a pu me donner des informations intéressantes et pertinentes. Maintenant, c'est à moi de jouer ! »

Entrepreneur leader pour lancer et accompagner les initiatives

Porté par la Région Île-de-France et impliquant plusieurs partenaires, le parcours Entrepreneur #Leader, propose une série d'aides pour les étapes clés de de la vie de l'entreprise, de la création au financement en passant par la gestion des aléas du quotidien.

Sur l’espace « accompagnement », les visiteurs étaient orientés en fonction de l’état d’avancement de leur projet. Après leur entrevue avec un conseiller spécialisé, Cécile et Wendy y voyaient beaucoup plus clair quant aux démarches à mettre en œuvre pour se lancer : « Nous avons un projet dans le domaine de la sécurité privée. Nous avions besoin de savoir comment démarrer notre activité sur le plan administratif et juridique, quelles démarches nous avions à faire. Maintenant, nous savons ! »

Le parcours Entrepreneur #Leader

Mis en avant par la Région à Go Entrepreneurs, le parcours Entrepreneur #Leader propose une série d’aides pour accompagner la vie de l’entreprise :

  • Des rendez-vous individuels pour vous aider dans le montage de votre projet (juridique, social, business plan...),
  • Des rendez-vous individuels pour vous donner un accès à plusieurs types de financements,
  • Des aides au pilotage de votre entreprise,
  • Un accompagnement personnalisé sur 3 ans,
  • Une aide financière jusqu’à 120.000 euros.

Plus d'infos sur Entrepreneur #Leader.

Se financer pour démarrer son projet de création d'entreprise

Un conseiller d’Entrepreneur #Leader sur le stand de la Région confirme la grande diversité des profils rencontrés : « Nous avons reçu de nombreuses demandes concernant les modes de financement. Nous orientons aussi les porteurs de projet vers les acteurs comme l’Adie pour les très petites structures nécessitant peu d’investissement, ou Initiative France pour des besoins plus conséquents. »

Au niveau secteur d’activité, là encore le spectre est large.« Nous avons reçu des porteurs de projets dans le numérique, la création Web, les services, mais aussi le transport sous toutes ses formes. Tout le monde a besoin de se financer pour se lancer », poursuit le conseiller.

Conférences thématiques et networking

Dans des espaces dédiés, des conférences proposées par la Région ont ponctué les 2 jours du salon. Leurs thèmes : « Comment préparer son dossier de financement ? », « Quels sont les dispositifs destinés aux artisans et commerçants ? » Ou encore « Quelles sont les aides pour l’entreprenariat féminin ? »

Avant de quitter l'événement, les visiteurs ayant des projets similaires ou complémentaires ont également pu se retrouver sur les espaces de networking du stand de la Région et dans les travées du salon. Une fois que le signal « Go » est lancé, aucune raison de s'arrêter !

Entrepreneurs, trouvez l'aide dont vous avez besoin en 3 clics

Aides entreprises en 3 clics

Simple, rapide et efficace, la Région a conçu un outil numérique vous permettant de trouvez l'aide régionale la plus adaptée à votre situation en 3 clics.

Pour cela, il vous suffit d'indiquer :

  • La nature de votre projet,
  • Votre secteur d’activité,
  • Le nombre de vos salariés.

Ensuite, consultez la liste des aides de la Région Île-de-France qui répondent le mieux à votre projet.

► Accédez à l'outil de recherche des aides de la Région faites pour vous.