16 septembre 2019

La Région Île-de-France lauréate de l'appel à projets national « Territoires d'innovation »

Habitat de demain
Crédit photo : Région Île-de-France

Distingué pour son caractère innovant, « Construire au futur, habiter le futur », programme porté par la Région et 120 partenaires, mobilisera 310 millions d'euros pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France.

L'appel à projets « Territoires d’innovation » était initié par la Banque des Territoires pour le compte de l’État au titre du Programme d’investissements d’avenir. Il a été lancé fin 2018 afin de sélectionner et d’accompagner jusqu’à 20 projets de territoire porteurs d’une stratégie innovante de développement économique, fondée sur des alliances territoriales, portée par des acteurs publics et privés et impliquant les populations.

Un consortium de 120 partenaires

Le programme « Construire au futur, habiter le futur », porté par la Région, a été désigné lauréat de l’appel à projets le 13 septembre 2019. Il réunit dans un consortium inédit 120 partenaires couvrant toute la chaîne de l’habitat et de la construction : aménageurs, constructeurs, concepteurs, fédérations d'entreprises du bâtiment, territoires, et les Franciliens.

Plus de 92 millions d'euros ont été attribués à ce programme piloté par la Région Île-de-France (83,8 millions d'euros en fonds propres et 8,4 millions d'euros en subventions). Ils permettront de mobiliser 145 millions d'euros complémentaires de fonds privés, et le reste en fonds publics pour porter le budget total à près de 310 millions d'euros.

Cette initiative, qui s'inscrit dans la stratégie Smart Région, a été distinguée car elle permet d'aider toute la filière habitat construction et en particulier les PME, à aborder la transformation numérique, écologique et citoyenne en accompagnant des projets ambitieux et innovants de territoires.

Les objectifs de « Construire au futur, habiter le futur »

« Construire au futur, habiter le futur » vise à : 

  • Améliorer le cadre de vie des Franciliens et donc l'attractivité du territoire (lutte contre la pollution de l'air, verdissement des quartiers avec des solutions innovantes, habitat et services publics pensés pour des usages plus fluides) en répondant aux besoins de ses habitants.
  • Renforcer la compétitivité de la filière bâtiment-construction, notamment les TPE et PME, en accélérant leur transformation numérique et en favorisant l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment.
  • Concevoir et concrétiser l'industrie du bâtiment 4.0 en créant un fonds de soutien aux start-up du secteur, ou en facilitant la création d'une usine de construction modulaire. Il s'agit de favoriser un nouvel élan industriel pour créer l'emploi de demain dans la Région.

Ce programme privilégie l'action et vise à construire avec les Franciliens l'industrie de demain, innovante, verte, modulaire, et plus proche des usages de ses clients et bénéficiaires finaux.