11 avril 2019

La Région Île-de-France lance le « AI for Health Challenge 2019 » : premier Challenge international sur l'oncologie à destination des startups, PME, ETI et laboratoires en partenariat avec l'Institut Gustave Roussy, Médicen et Cancer Campus

#AIParisRegion

Dans le cadre du plan IA2021 lancé en octobre 2018, la Région Île-de-France lance en partenariat avec les plus grands spécialistes de l'IA appliquée, 3 challenges Intelligence Artificielle dotés chacun d'1,5 M€ : AI for Health, AI for Industry et AI for Society. 

En s'appuyant sur une mise à disposition de données et sur la mobilisation d'experts scientifiques et industriels internationaux, ces challenges visent à lever des verrous scientifiques et technologiques correspondant à des domaines prioritaires pour la Région Île-de-France : industrie, santé et enjeux sociétaux, au premier rang desquels le retour à l'emploi.

Ces challenges s'adressent aux startups et PME françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche, déjà implantées ou ayant un projet d'implantation à court terme en Île-de-France.

Les AI for Health Challenges démontrent l'engagement de la Région Île-de-France en faveur de la médecine du futur. Ils seront ainsi lancés en partenariat avec les plus grands instituts de recherche à l'échelle européenne qui mettront à disposition des candidats leurs données cliniques en volume significatif pour construire les nouveaux produits de la médecine de précision.

Ce premier challenge international AI for health vise à produire des algorithmes pour répondre à deux objectifs scientifiques majeurs :

  • Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d'imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient (projet porté par le Pr Nathalie Lassau)
  • Prédire le risque de rechute de cancer du sein à partir de données histologiques et radiologiques (projet porté par le Pr Jean-Yves Scoazec et le Pr Fabrice André)

Les entreprises candidates auront accès à un échantillon de données de recherche fourni par Gustave Roussy, ainsi qu'à une plateforme de calcul et d'analyse de données, pour démontrer leur capacité à travailler sur ces thématiques ambitieuses.

Deux entreprises lauréates seront désignées en octobre 2019. Une dotation totale de 1,5 millions d'euros de la Région Île-de-France est prévue pour financer leurs travaux en collaboration avec les experts de Gustave Roussy pour développer des outils d'intelligence artificielle performants, qui permettront de faire progresser la lutte contre le cancer.

Lancé à l'initiative de la Région Île-de-France et de Gustave Roussy, le challenge est mené en lien avec le Centre de Vision Numérique (CentraleSupélec - INRIA), Cancer Campus et Medicen.

Description des thématiques retenues pour le « AI for Health Challenge 2019 » en partenariat avec Gustave Roussy.

Question scientifique n°1 : Prédiction du risque de rechute du cancer du sein

Eléments de contexte : Les traitements post-chirurgicaux du cancer du sein ont amélioré la survie des patientes. Actuellement, on estime que la survie à 10 ans est aux alentours de 85 % après traitement optimal.
Malgré ces statistiques apparemment bonnes, ces 15 % de femmes qui rechutent représentent environ 10 000 cas par an en France. Ceci souligne la nécessité de développer des outils permettant l'identification des patientes à risque de rechute pour mieux implémenter des médicaments en situation pré ou post-opératoire.

Objectif du projet : Quantifier le risque de rechute chez les patientes présentant un cancer du sein localisé. Il s'agira de développer et valider un algorithme par intelligence artificielle, basé sur l'analyse de données multiples : cliniques, radiologiques, histo-pathologiques et images de lames digitalisées de biopsie de la tumeur.

Question scientifique n°2 : Projet biomarqueur pronostique 

Eléments de contexte : Jusqu'à présent l'évaluation de l'efficacité des tra

itements  se fait par imagerie à partir des critères morphologiques RECIST, qui consistent à mesurer le plus grand axe des lésions tumorales. Depuis de nombreuses années, des études ont essayé de sélectionner des biomarqueurs en imagerie plus précoces et plus pertinents.

Développée à Gustave Roussy, une technique innovante appelée DCE-US a permis de valider un biomarqueur prédictif (AUC) qui permet de prédire l'efficacité d'une stratégie thérapeutique un mois après le début du traitement. Cette méthode, initiée depuis plus de 10 ans, a permis la création d'une data base unique au plan international avec des acquisitions standardisées en échographie.

Cette base doit maintenant servir à sélectionner un biomarqueur pronostique, qui permettrait de prédire si un traitement va être efficace pour un patient, avant même son administration.

Objectif du projet : sélectionner un biomarqueur pronostique sur des images d'échographie et de scanner afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient.

Les candidatures pourront être déposées en ligne, exclusivement sur la plateforme dédiée (aichallenge.parisregion.eu) dès le 11 avril (date du CP) et seront clôturées le 1er Juillet. Les gagnants seront annoncés en octobre 2019.

A l'issue du processus de candidature, un jury d'une dizaine de personnes déterminera les projets les plus scientifiquement aboutis et aux potentialités économiques les plus importantes. Ce jury sera notamment constitué de professeurs en oncologie de rang mondial comme les Professeurs Fabrice André, Nathalie Lassau ou Jean-Yves Scoazec, de spécialistes de l'IA appliquée aux domaines de la santé issus de l'INRIA et de CentraleSupélec tels qu'Emilie Chouzenoux ou Veronique Letort ainsi que des délégués d'institutions représentatives du secteur de la santé comme Medicen et Cancer Campus.

Pour mémoire, le concours en chiffres et dates clés :

Prix : 1,5 million € à répartir sur chacune des deux questions scientifiques posées

Planning : Ouverture des candidatures le 9 avril, accès aux données le 23 mai, clôture le 1er juillet, annonce des gagnants en octobre 2019.

Contact : aichallenge@parisregion.eu

A propos de...

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit 3 100 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement.

www.gustaveroussy.fr

Medicen est le Pôle de compétitivité francilien dédié à la santé. Il est le lieu privilégié de rencontre et de travail  des PME et startups, grands acteurs industriels, instituts de recherche académique et professionnels de santé pour créer de la valeur économique et mettre sur le marché des solutions innovantes au service de la santé des citoyens et des patients.

Cancer Campus est une association visant à promouvoir l'innovation en Santé et en oncologie en permettant le développement et l'accueil d'entreprises sur des thèmes pluridisciplinaires au sein de l'environnement académique et clinique reconnu mondialement de Villejuif.