Publié le 16 mars 2021

La Région Île-de-France et l’Ordre de Malte France partenaires pour la solidarité

Crédit photo : OMF

En signant, en mars 2021, une convention de partenariat sur 3 ans, la Région et l’Ordre de Malte France formalisent leurs engagements notamment en matière de santé et d’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Le 3 mars 2021, la Région Île-de-France et l'Ordre de Malte France se sont engagés à travailler de concert pour une Région solidaire en signant leur première convention de partenariat.

Cette signature renforce les relations entre les 2 partenaires pour les 3 années à venir, alors que la Région a régulièrement soutenu les actions de l'Ordre de Malte France. C'était le cas notamment lors du déploiement du Plan grand froid 2020-2021. 

Priorité à la santé et aux personnes vulnérables

Région solidaire : la Région mobilise toutes ses compétences pour plus d'efficacité dans son action sociale

Voté en juillet 2018, le programme Région solidaire fait de toutes les compétences de la Région des leviers d'action pour réduire efficacement les fractures sociales et territoriales.

Le programme Région solidaire comprend 3 axes :

  • Un pacte rural,
  • Un pacte avec les quartiers populaires,
  • Des actions pour faire de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale et d’engagements solidaires.

Plus d'infos.

Les 2 axes principaux sur lesquels s’appuiera la convention sont la santé et l'accompagnement des plus vulnérables. Le tout, dans le cadre du programme Région solidaire, que la Région a adopté en juillet 2018 et qui mobilise ses différentes compétences de façon transversale pour réduire les fractures sociales et territoriales (voir encadré).

La Région reconnaît ainsi pleinement l'engagement de l'Ordre de Malte France dans la lutte contre la crise sociale d'une ampleur inédite engendrée par la pandémie du Covid-19. Par exemple avec la mise en place du dispositif SOLI'MALTE, une maraude sociale et sanitaire où un bénévole secouriste est attribué à chaque personne vulnérable afin d’entretenir une communication continue et un meilleur suivi. 

Auparavant, la Région avait déjà apporté son soutien financier à l’Ordre de Malte France notamment pour :

  • Acheter des équipements permettant de renforcer les maraudes et l'aide alimentaire,
  • Intensifier les dispositifs de veille sociale et médicale à l'égard de personnes isolées,
  • Renforcer ses actions en faveur des publics isolés et en situation de précarité en période de fortes chaleurs ou lors de l’épisode de grand froid 2019-2020
  • Apporter une aide d'urgence aux Franciliens démunis.

Jean-Baptiste Favatier, président de l'Ordre de Malte France :

« Cette convention va constituer un levier important pour le développement de nos délégations en Île-de-France. Elle doit en particulier nous aider à construire des offres de proximité dans les zones blanches et les quartiers populaires, ou bien en faveur des étudiants. Ce partenariat est pour nous significatif puisqu'il s'agit de la première convention que l'Ordre de Malte France signe avec un Conseil régional. Nous espérons que cela pourra servir de pilote pour d'autres Régions. »

Cette convention s’ajoute aux partenariats déjà noués par la Région Île-de-France avec la Croix-Rouge, les Restos du cœur, le Secours populaire et Emmaüs dans le cadre du programme Région solidaire.