Publié le 27 avril 2021

La nouvelle SEM IDF Investissements et Territoires réalise sa première opération

Crédit photo : Lewis industrie

En acquérant les murs d’une entreprise de tôlerie industrielle en Seine-et-Marne, la SEM IDF Investissements et Territoires, nouvelle foncière de la Région Île-de-France, participe au maintien d’une soixantaine d’emplois sur le territoire, dans le cadre du Plan de relance régional.

La société d'économie mixte (SEM) IDF Investissements et Territoires, outil patrimonial de la Région Île-de-France, a acquis, fin mars 2021, les murs de la société Lewis Industrie, leader français de la tôlerie industrielle, implantée à Nemours (77).

L’opération a été réalisée en partenariat avec la SEM du Pays de Fontainebleau avec le soutien de la Communauté de commune du Pays de Nemours.

Ce rachat des murs et le réaménagement du loyer ont permis de faire adopter le plan de redressement de l’entreprise présenté par son nouveau dirigeant Godefroy Capron, au terme d’une période d’observation de 18 mois.

Ce plan prévoit le maintien de 60 emplois sur le site et la création d’une dizaine d’emplois à terme, à la suite de la relocalisation d’une partie de l’activité.

Réindustrialisation et relance

Installée à Nemours depuis 1966, Lewis Industrie est spécialisée dans la tôlerie de précision et la câblage, en particulier pour les secteurs de l’électronique et des équipements médicaux.

À la suite d’une baisse de son activité, la société, en difficulté, avait sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire mi-2019.

Aujourd’hui, l’intervention de la SEM IDF Investissements et Territoires, dans le cadre du Plan de relance régional, et de ses partenaires, permet à la société de poursuivre son activité en maintenant ses emplois, et de participer ainsi à la réindustrialisation du territoire francilien.

 

 

 

Créée en 2020, la SEM IDF Investissements et Territoires associe la Région Île-de-France, la Banque des Territoires, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, la Caisse d’épargne Île-de-France et le Crédit mutuel Arkéa.

La SEM investit dans des actifs immobiliers atypiques, en complément du marché, en particulier dans des territoires situés en moyenne et grande couronne.

Ses priorités sont :

  • Le développement industriel de l’Île-de-France,
  • L’installation ou la préservation d’activités artisanales ou commerciales dans les centres-villes ou les centres-bourgs,
  • La création d’espaces de coworking, incubateurs ou tiers-lieux,
  • La lutte contre les déserts médicaux avec le développement de centres de santé pluridisciplinaires.

Île-de-France Investissements et Territoires investit principalement dans des actifs atypiques (friches, locaux d’activité, espaces de coworking, tiers-lieux, maisons de santé, opérations de transformation d’actifs…) et recherche dans ses opérations un triple impact en matière de performance financière, sociétale et environnementale.

► Plus d'infos : idf-investissements.fr