10 septembre 2019

Jeu-concours de poésie « Patrimoines en poésie » : comment rédiger son poème

Astuces-Patrimoine en poésie
Crédit photo : 2017 Nina and other little things

Un kit pédagogique ainsi que 7 astuces à suivre : de quoi assurer une production réussie pour le jeu-concours de poésie « Patrimoines en poésie » !

Dans le cadre du jeu-concours de poésie « Patrimoines en poésie », les jeunes poètes sont invités à écrire sur une oeuvre ou un monument francilien de leur choix. Pour les assister dans cet exercice, des outils pédagogiques vous sont proposés en téléchargement libre :

Jeu-concours de poésie « Patrimoines en poésie » : un kit pédagogique  et son mode d'emploi

À destination des parents et médiateurs/animateurs, un kit pédagogique est mis à disposition pour mettre en place des activités ludiques qui aideront les enfants à découvrir une oeuvre et à écrire leur poème. Téléchargez également le mode d'emploi du kit pédagogique.

Les 7 astuces pour écrire ton poème

Du choix du sujet au point final du poème, voici 7 astuces pour aider votre enfant à composer avec aisance son poème.

  1. Choisis ton oeuvre ou ton monument préféré
    L’Île-de-France possède un patrimoine très riche : des châteaux, des sculptures, des musées, des parcs et des jardins, des villages pittoresques, des villes nouvelles, des vestiges antiques… Bref de l’art de toutes les périodes de l’Antiquité à nos jours ! Regarde donc autour de toi : l’art est partout… aussi bien dans les villes que dans les campagnes ! Choisis ce que tu aimes et surtout ce qui t’inspire le plus ! Sois original !
  2. Intéresse-toi à l’histoire de l’oeuvre ou du monument.
    Écris sur un brouillon tout ce que l’oeuvre ou le monument t’évoque. Une fois que tu as choisi ton monument ou ton oeuvre, intéresse-toi à son histoire et à son environnement. Note des mots qui sont en lien avec son passé… Observe-le attentivement et demande toi ce qui te plait : ses couleurs ? ses formes ? ses matériaux ? Pose-toi des questions : à quoi ça sert ? à quoi ça te fait penser ? En résumé, écris tout ce que t’inspire le monument ou l’oeuvre !
  3. Demande-toi : qu’est-ce que je veux raconter dans mon poème ?
    En relisant ton brouillon, demande-toi ce que tu veux raconter dans ton poème. Veux-tu décrire le monument ou l’oeuvre ? Veux-tu raconter son histoire et son passé ? Préfères-tu inventer et créer une histoire autour du monument ou de l’oeuvre ? Que veux-tu raconter à ceux qui te liront ? Comment veux-tu émouvoir tes lecteurs ? A toi de choisir !
  4. Choisis dans quel style tu veux écrire ton poème puis lance-toi !
    Pour écrire ton poème, il faut maintenant que tu choisisses ton style, c’est-à-dire la manière dont tu vas écrire. La poésie consiste à jouer avec les mots, les phrases, les sonorités et les rythmes.
    Tu peux écrire en vers*, en prose* ou mélanger les deux ! Un poète est libre, sois tout simplement créatif !
  5. Une fois rédigé, lis ton poème à voix haute et au besoin, améliore-le.
  6. Trouve un titre à ton poème.
  7. Dernière étape : mets en forme ton poème en laissant parler ton imagination et ta créativité.
    Dans un livre de poèmes, il y a souvent des illustrations ou une manière très graphique de présenter le poème ! Tu peux, par exemple faire du collage, du dessin, de la calligraphie ou encore réaliser un calligramme*. Là encore, tu es libre de présenter ton poème comme tu le veux !
patrimoine en poesie-questions

Lexique

*Écrire en prose : le poème est un texte continu.
*Écrire en vers : le poème est généralement composé de plusieurs vers : lignes séparées, écrites les unes sous les autres. Ces vers sont parfois regroupés pour former des strophes (groupes de plusieurs vers). Aussi les poètes choisissent parfois de faire des rimes.
*Calligramme : un poème dont les mots sont arrangés de façon à prendre la forme d’un dessin. En général, le dessin représenté est en lien avec le sujet du poème.