Publié le 5 septembre 2022

Inauguration du lycée Feyder à Épinay-sur-Seine totalement réhabilité

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Au terme d'un remaniement complexe, agrandi et désormais doté d’un internat de 75 places, le lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine entame une nouvelle vie en cette rentrée 2022-2023. Il a été inauguré le 2 septembre 2022 après 4 années de travaux représentant un coût de 45 millions d'euros.

Pour les 1.500 élèves du lycée Feyder d'Épinay-sur-Seine (93), cette rentrée 2022 avait un petit goût de nouveauté.

Vendredi 2 septembre 2022

Le lycée Jacques-Feyder et son internat ont été inaugurés par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil, en présence de James Chéron, vice-président chargé des Lycées et de Hervé Chevreau, maire d'Épinay-sur-Seine.

En effet, après 4 ans de travaux, leur établissement a fait peau neuve. Il a été agrandi de 5.000 m² et doté de nouveaux équipements. Son inauguration a eu lieu le 2 septembre 2022 en présence de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse.

45 millions d’euros de travaux

Entamée au début de l’été 2018, la mue du lycée Feyder est achevée. Totalement repensé et reconfiguré par l’agence Archi5, l’établissement construit en 1977 dispose aujourd'hui d'un internat de 75 places.

Depuis 2016, la Région a créé près de 1.870 nouvelles places d'internat au sein de 17 établissements.

Cette opération d'envergure, d’un montant total de plus de 45 millions d'euros, a été menée dans le cadre d’une démarche qualité environnementale conformément aux objectifs de la Région avec un objectif de basse consommation.

Un nouvel internat de 75 places

La reconfiguration totale du lycée Feyder, outre son agrandissement, s’est accompagnée de la création de nouveaux équipements au plus près des besoins des élèves, pour favoriser leur réussite éducative, et des équipes enseignantes. En effet, l’établissement comporte aujourd’hui :

  • 1 internat de 75 lits de 2.300 m²,
  • 1 salle de sport de 200 m² avec un mur d'escalade,
  • 1 amphithéâtre de 150 places,
  • 1 nouveau centre de documentation et d’information,
  • 1 espace de restauration entièrement neuf,
  • 2 grandes salles de permanence,
  • De nouveaux espaces de vie scolaire.

Un lycée éco-responsable

Le lycée Feyder fait partie des 256 Lycées éco-responsables d’Île-de-France.

Tout au long de l’année, ces établissements développent avec leurs élèves des projets pérennes dans des domaines tels que la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets, ou encore l’alimentation et la santé.

 

En vidéo : l'inauguration du lycée Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine