handicap La Région Île-de-France réaffirme en 2025 son engagement prioritaire en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. En renouvelant son accord-cadre avec l'AGEFIPH, elle renforce son action pour garantir un accès élargi à la formation professionnelle, à l’emploi et à l’entrepreneuriat, au service d’un territoire plus solidaire et accessible.

La Région Île-de-France fait de l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap une priorité forte de son action publique. 

Le renouvellement de l’accord-cadre entre la Région et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) s’inscrit pleinement dans cette ambition, en affirmant la volonté régionale de bâtir un écosystème toujours plus inclusif.

LAGEFIPH, créée par la loi du 10 juillet 1987, joue un rôle central dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises privées. Elle gère le fonds dédié à l’insertion professionnelle, alimenté par les contributions des entreprises de 20 salariés et plus, ne respectant pas l’obligation légale d’emploi de 6 %. Ces ressources permettent de financer des aides, prestations et services essentiels pour accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que les employeurs.

Le nouvel accord-cadre 2025-2028, placé sous le pilotage du Pôle Développement économique, Formation, Innovation, a permis de fédérer et de coordonner l’action des différents pôles et directions de la Région – Pôle des Politiques sportives, de santé, de solidarité et de sécurité ainsi que l’Agence Oriane dédiée à l'orientation des Franciliens.

Sous l’impulsion de la Région et de l’AGEFIPH, ce travail collaboratif a confirmé l’ambition partagée et a abouti à la définition de 3 priorités stratégiques majeures, autour desquelles s’organisera l’action régionale pour les années à venir :

  • Axe 1 : Orienter, former et favoriser l’insertion professionnelle et sécuriser les parcours,
  • Axe 2 : Informer et mobiliser les entreprises, et soutenir la création ou la reprise d’entreprises,
  • Axe 3 : Encourager et accompagner les démarches innovantes en faveur des publics en situation de handicap.

L’accord-cadre 2025-2028 vise ainsi à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein des principales politiques publiques régionales : formation professionnelle des demandeurs d’emploi, apprentissage, soutien à la création et à la reprise d’entreprises. Des objectifs annuels et pluriannuels seront fixés pour renforcer concrètement l’intégration de ce public dans ces dispositifs.

Il a également pour ambition de consolider le partenariat entre la Région et l’ensemble des acteurs franciliens du handicap, en soutenant des projets innovants, en accompagnant les structures spécialisées et en favorisant la diffusion de pratiques inclusives auprès des organismes de formation et des entreprises.

À travers ce nouvel accord, la Région Île-de-France affirme une nouvelle fois son engagement déterminé pour une société plus inclusive et plus accessible, où chacun peut trouver sa place et construire son avenir professionnel.