Publié le 9 décembre 2020
Mis à jour le

Green Hackathon : découvrez les lauréats de l'édition 2020

Green Hackathon

Crédit photo : Région Île-de-France

Le 10 mars 2021 s'est déroulée, en visioconférence, la remise des prix du Green Hackathon, le concours d'idées primées pour imaginer un lycée plus écologique. Découvrez les 3 lauréats désignés par le jury et laquelle des 12 équipes finalistes a remporté le Prix coup de cœur des Franciliens.

Revoyez la remise des prix

Revivez en vidéo la cérémonie qui s'est tenue le 10 mars 2021 à la Région, à Saint-Ouen (93), et en distanciel.

Du 16 septembre 2020 au 14 octobre 2020, 71 équipes de lycéens franciliens ont participé au Green Hackathon, le concours d’idées primées pour imaginer un lycée plus écologique. 

Mercredi 10 mars 2021, c'était l'étape finale : le jury a récompensé 12 projets lors de la grande finale qui s’est déroulée en visioconférence (liste des prix en bas de page).

3 projets lauréats désignés par le jury

Les projets étaient répartis en 3 catégories :

  • « Plus de vert dans mon lycée »,
  • « Mieux manger, mieux consommer »,
  • « Mon lycée en transition ».

Le jury a désigné les 3 équipes lauréates qui remportent 8.000 euros pour la réalisation de leur projet dans leur lycée.

Les 8 autres équipes finalistes ne sont pas en reste puisqu'elles remportent chacune 4.000 euros pour mener à bien leur projet.

Les 3 équipes lauréates sont : 

  • Les Galliangers de l’écologie, du lycée professionnel Galilée à Paris (13e) pour leur projet « Végétalisation, oisillons et papillons »

« Nous voulons fleurir les terrasses du lycée à l’aide de carrés potagers achetés à une association qui œuvre pour la réinsertion sociale. Mais aussi installer des nichoirs pour les oiseaux et une cabane à insectes pour aider au maintien de la biodiversité. Tous les élèves sont invités à participer à la plantation pour sensibiliser l’établissement. »

  • Les Dis l’heure verte, du lycée Léo-Lagrange à Bondy (93) pour leur projet « Dis-leur : vert ! »

« Pour sensibiliser nos camarades au développement durable, notre “réseau vert” partira d’un lieu central : la cour. Nous y érigerons un îlot en bois végétalisé qui permettra la rencontre des élèves ainsi qu’un grand mur en craie qui servira à la communication des idées. Chaque éco-délégué, rebaptisé “dealer vert”, ira “dire du vert” au sein des classes. »

  • Les Green Gourdou Watt, du lycée professionnel Gourdou-Leseurre à Saint-Maur-des-Fossés (94) pour leur projet « Green Éco Watt »

« Pour rendre notre lycée moins énergivore grâce aux compétences de nos filières, nous fabriquerons des vélos éco-chargeurs de portables et de tablettes, nous installerons des leds et des détecteurs pour les lumières et un programmateur pour les ordinateurs. Notre quiz en ligne déterminera si l'on est un bon éco-lycéen ou éco-professeur. Nous souhaitons proposer le prêt de vélos réparés aux élèves. »

8.000 euros pour le « Coup de cœur des Franciliens »

Le Prix « Coup de cœur des Franciliens », pour lequel vous avez massivement voté du 10 décembre 2020 au 15 janvier 2021, a été remporté par :

  • Les Écos-Teens, du lycée Jules-Verne à Limours (91) pour leur projet « 20.000 vies à Jules Verne »

« Nous souhaitons ramener la flore et la faune locale dans notre cour. Tas de feuilles, de pierres ou de bois, haies, jachères, nichoirs ou hôtels à insectes… Ces installations seront des refuges contre la pollution lumineuse et les pesticides. Nous installerons des récupérateurs d’eau, un composteur et nous intégrerons des moutons ou des poules pour éliminer les déchets et faire de l’éco-pâturage. »

Carte interactive de l'ensemble des projets lycéens

Green Hackathon, késako ?

  • « Green » (« vert » en anglais) parce que le concours est tourné vers le développement durable.
  • « Hack » parce qu'il s'agit non pas de pirater quoi que ce soit, mais de mobiliser sa créativité pour penser le lycée de demain.
  • « Athon » parce que, comme dans un marathon, les groupes ont un temps limité pour bâtir leur projet.

Les prix du Green Hackathon

  • 8.000 euros pour les 3 lauréats désignés par le jury,
  • 8.000 euros pour le « Coup de cœur des Franciliens »,
  • 4.000 euros pour les 8 autres finalistes,
  • 2.000 euros pour 12 équipes non finalistes ayant reçu une mention spéciale du jury.

Le jury

Les 3 membres du jury étaient : 

  • Sarah Kowal, directrice générale adjointe du pôle Lycées de la Région Île-de-France,
  • Jean-Marie Pelat, secrétaire général de la région Académique d’Île-de-France,
  • Jérôme Lhote, président de Koom et formateur à La Fresque du climat.